La Hongrie refourgue son surplus de vaccins dans les Balkans

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a convoyé, lundi, des doses de vaccins Sinopharm à Sarajevo puis à Podgorica.

Cadeau du gouvernement hongrois à la Bosnie-Herzégovine et au Monténégro. Lundi, le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a convoyé en avion des doses de vaccins Sinopharm inutilisées, d’abord à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, puis à Podgorica, au Monténégro.

Ces deux pays ont reçu chacun 200 000 doses de vaccins produits par l’entreprise chinoise Sinopharm et achetés par la Hongrie à la fin de l’année 2020. 

Le gouvernement hongrois a acheté cinq millions de doses de vaccin Sinopharm à la Chine et moins de la moitié de ces doses disponibles ont été administrées en Hongrie, écrit « Telex ». Le gouvernement a dépensé environ 50 milliards de forints pour le vaccin chinois, le don actuel vaut 2 milliards de forints.

Avocat de l’intégration européenne

La Hongrie mène une diplomatie active dans son voisinage sud et auprès de l’Union européenne dans le but d’une adhésion aussi rapide que possible de tous les pays de la région des Balkans à l’UE.

Parmi les 7 objectifs de Viktor Orbán pour l’Union européenne, explicités dans une publicité diffusée récemment par plusieurs médias étrangers, dont « Le Figaro », figure l’intégration européenne de la Serbie de son allié Aleksandar Vučić.

« Nous espérons qu’une campagne de vaccination rapide contribuera à une relance plus rapide de l’économie et renforcera la stabilité, afin que vous puissiez freiner les vagues de migration illégale » – Péter Szijjártó.

Le premier ministre hongrois a fait savoir qu’il perçoit les Balkans comme le maillon faible de la route migratoire qui relie l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Europe.

« La Hongrie et les Balkans occidentaux dépendent mutuellement les uns des autres pour les questions économiques et de sécurité, ainsi que pour endiguer les migrations… C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes heureux d’aider votre protection contre la pandémie », a déclaré Péter Szijjártó à Sarajevo. « Nous espérons qu’une campagne de vaccination rapide contribuera à une relance plus rapide de l’économie et renforcera la stabilité, afin que vous puissiez freiner les vagues de migration illégale », a-t-il ajouté.

Le Président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, Zoran Tegeltija, a remercié le gouvernement hongrois et fait savoir qu’avec cette donation, un total de 900 000 doses de vaccin étaient arrivées dans le pays pour vacciner les groupes les plus vulnérables. Il a déclaré que la Bosnie s’attend à recevoir environ deux millions de vaccins supplémentaires au second semestre, suffisamment pour que la moitié de la population reçoive les deux doses.

Lors de sa conférence de presse au Monténégro, le chef de la diplomatie hongroise a estimé que la pandémie de Covid-19 a prouvé que les réponses nationales sont plus efficaces que les mécanismes internationaux. « Nous avons besoin de dirigeants et de décisions rapides, et des procédures internationales confortables ne le permettent pas », a-t-il déclaré, visant sans la nommer la Commission européenne.

Le ministre monténégrin des Affaires étrangères Đorđe Radulović a remercié les pays de Visegrád, et la Hongrie en particulier, pour leur soutien à l’intégration européenne des pays des Balkans. « Il n’y a pas d’avenir pour eux en dehors de l’UE », a-t-il souligné.

Photo : page facebook du ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.