Depuis 2017, l’Allemagne a réalisé ses plus grandes exportations d’armes vers la Hongrie, selon des données du ministère allemand de l’Économie.
Comme nous l’écrivions au début de l’année 2020, la Hongrie s’est engagée dans une phase de modernisation importante de son armée. Alors que son budget militaire ne représentait qu’à peine plus d’1 % du PIB au tournant des années 2010, il devrait doubler et atteindre 2 % dans les prochaines années.
Elle mise pour cela avant tout sur l’industrie militaire allemande. En 2019, elle avait été le principal client des marchands d’armes allemands, achetant à elle-seule près du quart des exportations allemandes, pour une somme d’1,77 milliard d’euros.
De nouvelles données viennent confirmer la place privilégiée de la Hongrie dans les exportations militaires de l’Allemagne. Selon des données publiées le 29 août par le ministère allemand de l’Économie et relayées par le site des médias publics allemands « Deutsche Welle », la Hongrie a été, au cours des dernières années, le principal bénéficiaire de licences d’exportation d’armes allemandes, devant les États-Unis.
Au cours de la législature actuelle, c’est à dire entre octobre 2017 et aujourd’hui, l’industrie allemande de l’armement s’est engagée à réaliser 22,5 milliards d’euros de ventes, dont 2,66 milliards d’euros de licences avec la Hongrie et 2,36 milliards d’euros avec les États-Unis.
Comme l’explique « Deutsche Welle », « les licences d’exportation ne font pas référence à des transferts d’armes réels mais plutôt à la licence permettant leurs ventes futures ». Parmi les dix principaux clients de l’industrie allemande de l’armement, on compte plusieurs États non-membres de l’UE et de l’OTAN, tels que l’Algérie (2 milliards d’euros), l’Égypte (1,88 milliard d’euros) et le Qatar (720 millions d’euros).
Interrogé par « Le Courrier d’Europe centrale », Ferenc Gazdag, ancien directeur de l’Institut de défense et de sécurité, aujourd’hui professeur à l’Université d’administration publique de Budapest (NKE), estimait que « le programme de défense nationale et de modernisation des forces militaires – baptisé « Zrínyi 2026 » – est le plus ambitieux engagé depuis un demi-siècle et s’avère le plus important depuis la transition politique du début des années 1990 » en Hongrie.
Image d’illustration : « Bundeswehr » / Tobias Nordhausen / CC BY-NC-SA 2.0