Les relations sino-hongroises sont « un modèle d’échange international », selon le chef de la diplomatie chinoise, en visite à Budapest les 19 et 20 février.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, était en visite dans la capitale hongroise dimanche et lundi, dans la foulée de la Conférence de Munich qui a essentiellement portée sur la guerre en Ukraine.
A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Viktor Orbán, Wang Yi a déclaré que malgré leurs différences de taille, la Chine et la Hongrie se sont toujours respectées, comprises et se font confiance, et que leurs relations bilatérales sont devenues « un modèle d’échange international ».
Viktor Orbán a pour sa part déclaré que la Hongrie poursuivait fermement une politique « amicale » envers la Chine et que la Hongrie poursuivrait ses efforts pour promouvoir le développement des relations UE-Chine.
Cette rencontre intervient alors que le dirigeant hongrois se trouve isolé en Europe en raison de son refus de prendre le parti de l’Ukraine contre la Russie. Samedi 18 février, lors de son discours annuel sur l’état de la nation, il a exclu de remettre en cause ses bonnes relations avec Moscou. Après Budapest, Wang Yi se rendait à Moscou mardi.
Gros investissements en vue
Après une douzaine d’années d’intenses efforts diplomatiques et 15 rencontres avec Wang, de lourds investissements chinois sont en vue, s’est félicité le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce. Outre l’implantation à Debrecen d’une méga-usine CATL pour la production de batteries, des négociations sont en cours avec quatre grandes entreprises chinoises qui pourraient déboucher sur des projets d’investissement en Hongrie d’une valeur de 7 à 10 milliards d’euros, a déclaré lundi Péter Szijjártó.
Le gouvernement chinois apprécie hautement le fait que le cabinet hongrois poursuive une « politique pro-chinoise », apportant son soutien sur « certaines questions dans les forums internationaux », a déclaré le haut diplomate chinois. Pour afficher leurs très bonnes relations personnelles, M. Szijjártó a emmené son homologue les plaisirs du lángos hongrois près de chez lui à Dunakeszi, dans le nord de Budapest.
La construction de la ligne à grande vitesse Budapest-Belgrade a débuté