La Hongrie soutient l’adhésion serbe à l’UE

Dimanche dernier, la diplomatie hongroise a réaffirmé son soutien à une intégration rapide de la Serbie à l’Union Européenne, à l’occasion du quinzième anniversaire de la création de l’Alliance des Hongrois de Serbie.

« La Voïvodine est un lien géographique et politique entre la Serbie, la Hongrie et l’Union Européenne » a déclaré Kozma, le chef adjoint de la commission des affaires étrangères, en présence des cadres de l’Alliance des Hongrois de Voïvodine (le VMSz pour Vajdasági Magyar Szövetség), le principal parti hongrois en Serbie et le seul interlocuteur considéré crédible par Budapest.

Cette déclaration s’inscrit dans la ligne que s’est fixée la diplomatie hongroise depuis qu’elle est entrée dans l’Union Européenne le 1er mai 2004 : Un soutien actif aux minorités hongroises disséminées dans les pays voisins de la Hongrie depuis le changement de frontières post-Seconde Guerre Mondiale. Et dans le même temps, le maintien de bonnes relations de voisinage et leur intégration européenne. Ce qui a souvent tenu de la quadrature du cercle, les pays limitrophes soupçonnant souvent la Hongrie d’arrières pensées révisionnistes et ayant vis-à-vis de sa population hongroise une attitude oscillant de la méfiance à la franche hostilité.

La Hongrie soutient donc activement ses voisins balkaniques du Sud, la Croatie et la Serbie, les derniers qui ne soient pas encore entrés dans l’Union (à l’exception de l’Ukraine à l’Est).  Il s’agit à la fois de réunir tous les Hongrois du Bassin des Carpates dans un seul et même ensemble politique et économique. Il s’agit aussi pour la Hongrie de repousser la frontière de Schengen, très contraignante pour les flux de personnes et économiques, qui court sur tout son flanc sud. Elle milite en faveur de Belgrade pour que soient levé les restrictions de visas pour les citoyens serbes … et les quelques 300 000 « ethniques Hongrois » qui peuplent le Nord du pays. Pour rappel, un référendum initié par le Fidesz avait échoué à octroyer la citoyenneté hongroise à tous les Hongrois du bassin des Carpates qui en feraient la demande.

Malgré des relations diplomatiques relativement cordiales depuis le début des années 2000 entre les deux pays, les années précédentes ont été marquées par des heurts réguliers entre Hongrois et Serbes en Voïvodine; la Hongrie, quelques mois seulement après son adhésion européenne avait porté plainte au Parlement européen.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

1 Comment
  1. Enfin, les familles vont pouvoir se voir plus facilement, le mur de Berlin est tombé entre les 2 allemagnes , mais celui mis en place a la fin de la seconde guerre mondiale existe toujours pour les Hongrois!!!!!!! certains ont du quittés leur maison,leur amis,leurs terre et ont du s’expatriés !!! sont morts en terre étrangères et leur famille a été dispersée!!!! faire parti de l’U E, pourrait enfin les réunir, ils seraient tous européens !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.