La banque centrale hongroise (MNB) a retiré sa licence à la Sberbank Magyarország, a annoncé mardi l’autorité financière hongroise.
Cette décision était nécessaire après que la Banque centrale européenne a ordonné la fermeture de la Sberbank Europe, basée à Vienne, propriétaire de la filiale hongroise de la banque russe.
L’unité hongroise a développé de graves problèmes de liquidités et de capitaux en raison des effets de la crise russo-ukrainienne sur la banque mère autrichienne et son propriétaire russe, Sberbank, qui a été frappé par des sanctions internationales, a indiqué la MNB.
La MNB a également ordonné la liquidation de la filiale. Le fonds national d’assurance des dépôts (OBA) paiera les réclamations des clients jusqu’à 100 000 € dans les dix jours.
« Malheureusement, nous avons la première victime de la politique de sanctions de Bruxelles », a déploré le chef de la diplomatie hongroise, Péter Szijjártó, opposé aux sanctions contre la Russie.
Un communiqué de la MNB indique que la supervision financière avait tenté ces derniers jours de régler la situation de la Sberbank hongroise de manière rassurante afin de protéger les intérêts des clients et de toutes les parties intéressées au lieu de la liquider, « mais ces mesures se sont avérées être inefficaces ».
Sberbank, la plus grande banque de Russie, a annoncé qu’elle quittait le marché européen.