Le Conseil monétaire de la Magyar Nemzeti Bank (MNB) a pris la décision ce lundi de laisser son taux d’intérêt de référence inchangé à 6%, en accord avec les attentes des marchés.
Cette décision de la MNB intervient après trois hausses consécutives de son taux directeur pour contrer l’inflation. La hausse des prix ayant ralenti au cours des dernières semaines, des analystes cités par le portail d’infos économiques portfolio.hu estiment – car la banque centrale ne s’est pas encore expliquée sur sa décision – que la MNB a privilégié, cette fois, la stabilité économique à court-terme.
C’était d’ailleurs la dernière fois que ce Conseil monétaire prenait une décision car le 1er mars prochain, les mandats de quatre de ses sept membres prendront fin. Ils seront remplacés par de nouveaux membres, désignés par un comité économique parlementaire, puis soumis au vote du parlement. Un vote dont l’issue ne laissera pas de place au doute étant donné que le parlement est acquis à la coalition Fidesz-Kdnp à plus de deux-tiers. Ainsi, de manière on ne peut plus démocratique, le gouvernement hongrois en place va pouvoir réduire l’indépendance de cette institution.
Articles liés :
Le gouvernement aura-t-il la peau du gouverneur de la banque centrale ?
LA BCE au secours de la banque centrale hongroise
La banque centrale cherche à maîtriser l’inflation
Lutter contre l’inflation, et garantir ainsi le pouvoir d’achat des salaires les plus faibles, c’est sûrement la politique la plus sociale qui soit.
L’inflation n’a jamais servi qu’aux plus fortunés qui savent comment « manipuler » pour ne pas perdre leur pouvoir d’achat, et même pour l’augmenter. D’où les vertus qu’on accorde trop souvent à l’inflation, en oubliant à qui elle profite.