La banque centrale hongroise (MNB) a décidé lundi de relever d’un demi-point son principal taux directeur, à 6,50%, afin de soutenir le forint en chute libre depuis un mois.
La MNB a annoncé dans un communiqué que « le Conseil monétaire de la banque centrale a augmenté de 6,00% à 6,50% le niveau de son taux de base lors de sa réunion du 29 novembre ».
Selon Andras Simor, le gouverneur de la banque centrale, pense que poursuivre un durcissement de la politique économique ne permettrait pas de surmonter la crise de confiance que traverse la Hongrie.
Cette mesure peut cependant être pointée du doigt par certains analystes comme une demi-mesure exécutée à reculons. György Barta de la banque CIB estime qu’elle peut être perçue par les spéculateurs comme une invitation.
Le forint a chuté de 20% en un peu plus d’un mois. Fin novembre, le taux de change était encore de 295 forints pour un euro, contre 311 ce mercredi. La dégradation de la note souveraine hongroise, ainsi que sa difficulté à se financer sur les marchés sont principalement à l’origine de cette chute.

Source : AFP
Articles liés :
Le Forint a une bonne valeur de chauffage
L’économie hongroise a mauvaise presse
La Hongrie fait payer les banques quand l’Europe essaie de les sauver
Ne pas écrire « ainsi que sa difficulté à se financer sur les marchés ». Un Etat ne se finance pas sur les marchés. Il emprunte sur les marchés, le financement qu’il ne trouve pas au niveau de l’impôt.
C’est comme un particulier qui emprunte pour construire une maison. A l’arrivée, c’est son salaire, et lui seul, qui financera, et la maison, et les coûts de l’emprunt.
Donc, à terme, c’est le contribuable hongrois qui payera des impôts, tant pour le financement du fonctionnement de l’Etat hongrois, que pour le remboursement des emprunts… A moins que les copains renoncent, comme pour la Grèce, à récupérer la moitié de la dette….Mais il est vrai qu’on a des banques très généreuses, avec l’argent des contribuables-déposants d’autres pays…