Ítélet Magyarországon, en hongrois, Judgement in Hungary pour la version internationale. C’est le documentaire réalisé par Eszter Hajdú qui est à l’affiche en ce moment dans plusieurs cinéma de Budapest.
La Hongrie a été le lieu d‘une série de crime racistes dirigée contre des Roms en 2008 et 2009. Les assassins ont tué et gravement blessés plusieurs personnes, dont des enfants.
Un procès historique contre les meurtriers a débuté à Budapest au mois de mars 2011 et a pris fin en août 2013, avec la condamnation à la prison à perpétuité pour 3 des 4 accusés.
Le film d’Eszter Hajdú documente avec précision cette page sombre de l’histoire hongroise récente.
« Les 167 jours d’audiences ont été seulement documentées en permanence par notre équipe. Nous avons eu l’autorisation exclusive d’utiliser plusieurs caméras dans la salle d’audience. Le film est un huis-clos, qui se déroule dans la petite pièce d’un tribunal, au milieu de l’Europe, où les mouvements d’extrême droite sont de plus en plus forts, et où des crimes de haine contre les Roms se produisent chaque jour » selon Miradouro Media, société de production et représentant exclusif du film.
Le documentaire rencontre un bon accueil dans les festivals et a été récompensé cette année au Trieste International Film Festival, au One World Prague et au GoEast-Wiesbaden.
Voir le film au cinéma à Budapest
Le film est diffusé dans plusieurs cinémas de la capitale hongroise : MŰVÉSZ, PUSKIN, TOLDi et TABÁN KINOTÉKA.
- Consultez le programme des séances.
- La page Facebook du film
Nous vous conseillons aussi de regarder l’excellent film de Bence Fliegauf qui revient sur cette série de meurtres, Csak a szél.
Ce n’est pas pour changer de sujet mais quelqu’un a-t-il des précisions concernant les viols en Hongrie;en effet je n’ai que des détails qui datent de 2007 et je voulais savoir si la justice avait évoluée dans le bon sens…