L’afflux de migrants secoue la société hongroise

En Hongrie aussi, le débat européen sur l’immigration a été imposé à l’agenda politique. Car le pays est confronté à une pression migratoire inédite…et à un gouvernement populiste.

On a plus parlé d’immigration ces deux dernières semaines en Hongrie qu’en 25 années ! Car le pays est confronté à une pression migratoire inédite à sa frontière sud : alors que seulement deux à trois mille demandes d’asile étaient déposées en moyenne chaque année, 43 000 ont été déposées en 2014 et il y en a déjà eu plus de 50 000 sur les cinq premiers mois de 2015. La Hongrie est ainsi devenue ces derniers mois la 3e porte d’entrée de l’Union européenne, derrière l’Italie et la Grèce.

Les trois-quart de ces demandeurs d’asile fuient la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak, comptabilisent le Haut Commissariat aux Réfugiés et des ONG comme le Comité Helsinki. Mais le gouvernement de Viktor Orban ne veut y voir que des migrants économiques qu’il faut refouler vers la Serbie, le pays par lequel transite la quasi-totalité des migrants. Il menace de fermer la frontière et n’exclut plus tout à fait la construction d’une barrière physique entre les deux pays. Une loi est aussi en préparation pour refouler hors de Hongrie plus facilement les personnes ayant traversé la frontière clandestinement.


Comprendre l’espace Schengen en 4 minutes by lemondefr

Si tu viens en Hongrie…

Le défi est donc réel pour la Hongrie et ses 10 millions d’habitants. Mais le Fidesz au pouvoir a choisit de capitaliser politiquement sur cette situation ! Même dans le camp du parti conservateur/parfois nationaliste/toujours populiste, on ne nie pas le caractère opportuniste de la campagne de communication lancée par le gouvernement contre l’immigration. Pour ses détracteurs, il est clair que le Premier ministre Viktor Orban cherche à détourner l’attention de la population de sa piètre gouvernance et à stopper le déclin du Fidesz au profit de l’extrême-droite, le Jobbik.

Le Fidesz sortira-t-il gagnant de sa campagne de com’ contre les immigrants ? Les analystes sont très partagés sur cette question. Certains estiment que le débat étant intense, l’objectif premier est réussi, tandis que d’autres soulignent l’exaspération même au sein d’une partie de la droite devant cette énième manœuvre populiste. Seulement 400 000 des 8 millions de questionnaires de la grande « consultation nationale » avaient été retournés au gouvernement la semaine dernière.

Car l’immigration est un thème très éloigné grandes préoccupations des Hongrois. Selon le dernier recensement (2011), la part des étrangers dans la population hongroise reste marginal : 1,6%. Et la très grande majorité des migrants cherche à quitter la Hongrie au plus vite pour rejoindre les pays d’Europe de l’Ouest. En revanche, la solidarité européenne face au défi migratoire étant quasi-nulle à l’heure actuelle, des pays comme l’Autriche ont menacé de renvoyer en Hongrie plusieurs milliers de demandeurs d’asile.

Cette campagne de xénophobie a un mérite : elle donne un coup de fouet à la société civile. Des dizaines d’affiches ont été arrachées ou détournées. L’action la plus fulgurante vient du célèbre parti satirique du chien à deux queues, le « Magyar Kétfarkú Kutyapárt », qui a lancé avec le blog Vastagbőr une campagne de collecte de dons qui a dépassé toutes les espérances : plus de 30 millions de forint ont été récoltés en 5 jours, soit près de 100 000 euros ! Cela devrait financer une contre-campagne d’affichage à partir du début du mois de juillet. Mardi, un flashmob sera organisé au centre de la capitale hongroise, sur la place Blaha Lujza, à 18h.

racist-fidesz-Hungary-2

25 Comments
  1. ce que je me demande c’est comment Orban gerera le Coronavirus MERS:
    les sud-coreens peuvent l’importer (cf la slovakie) et en meme temps de nombreuses usines hongroises sont sud coreennes (samsung, …) (et leurs cadres doivent sans cesse voyager entre la coree et la hongrie)

  2. Oui le flashmob en question aura lieu ce soir à 18 heures (donc mardi 16 juin) à l’occsion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin. c’est le directeur artistique de notre chorale improvisative Csikszerda, qui va donner le la : Arpàd TOTH
    on chantera « indulj el egy úton » (voir sur FB la partition et les paroles.
    venez nombreux pour exprimer que vous êtes contre cette politique de haine et de xenophobie.!

    https://www.facebook.com/events/671788832953740/

  3. @ Hullala : Pourriez-vous arrêter la novlangue agrée ONU et utiliser le vocabulaire correct : il ne s’agit pas de « migrants » mais d’immigrés illégaux, ou de clandestins.

  4. Que les Hongrois viennent voir en France les centaines de zones de non droit consécutives à une immigration massive. Ils seront alors convaincus que la politique de Orban est la bonne.

  5. je souhaite à toutes ces personnes qui ont commenté cet article, de ne jamais avoir à quitter leur pays natal, leur patrie pour des raisons politiques, dictaturiales voire économiques. c’est une souffrance indicible. je souhaite également que si toutefois, cela arrivait; elles (ces personnes) trouvent des pays accueillants où elles ne meurent pas de faim, de solitude dans des zones de transit et qu’elles puissent redémarrer leur vie, comme ce fut le cas pour les Hongrois qui ont fui en 1956 et qui ont été accueillis à bras ouverts par ‘ l’Euope de ‘l’Ouest » les Usa et bien d’autres pays encore…
    D’ailleurs l’émgration massive de jeunes Hongrois vers le Royaume Uni, La France l’Allemagne -on compte plus de 700 000 de par le monde -soucieux de trouver une vie plus digne et plus aisée financièrement, semble moins visible mais toutefois elle est bien réelle !
    Heuresement que l’Union euroépenne est moins (bornée que vous et) frileuse quand ils s’agit de ses propres ‘migrants’

  6. Claire H,

    La Hongrie n’a pas à payer les pots cassé de ce qui se passe en Syrie, Afghanistan , ou Afrique.

    Quant à comparer ces gens avec les Hongrois de 56 …. Ridicule et insultant. Il s’agissait là d’Européens, souvent éduqués, chrétiens etc etc.

    Que tous ceux qui militent en faveur des envahisseurs illégaux (« migrants » haha) aient au moins la cohérence de les accueillir dans leurs propres salons et de les nourrir à leurs frais !

    Et je recommande à tous un petit stage à Roubaix, Calais, Marseilles et Aubervilliers, pour expérimenter les joies du « vivre-ensemble » dans ce qui pourrait bien devenir la Hongrie de demain si nous n’y mettons pas le hola de suite.

  7. Ce qui est aussi cocasse c’est de voir certains type de la gauche hongroise, qui lors du référendum de 2004 mettaient en garde contre les « 23 millions de Roumains qui allaient venir voler le pain des Hongrois » en cas d’attribution de la nationalité aux határon túliak , prendre aujourd’hui position en faveur de l’accueil de Syriens, de Noirs et de je-ne-sais-quoi … Pitoyable.

  8. Je n’ai jamais compris et je ne comprendrai jamais , même en me mettant « dans la peau de l’autre », les positions absolutistes des immigrationnistes sur leur thème de prédilection . Quelle que soit l’importance que l’on accorde à l’individu par rapport à la collectivité , quel que soit le respect , même absolu , que l’on puisse (ou non) accorder à nos » frères en souffrance » , seul un mysticisme intégral (et encore) peut entrer en cohérence avec une telle attitude politique .

    A moins d’être un crétin fini , incapable de lire une courbe démographique , absolument dénué de tout sens commun , totalement coupé de toute réalité , même à Bac moins six, n’importe qui peut comprendre en quelques minutes de quel enjeu , vital , de civilisation il retourne .

    La seule attitude de pensée qui pourrait coïncider avec un tel aveuglement volontaire relève d’un très haut niveau d’abnégation , proche du nihilisme , et qui ferait privilégier à quelques uns une vision eschatologique de l’humanité , dans laquelle l’individu , la famille , la descendance , l’ avenir , la société et toute enveloppe charnelle et tout bien terrestre ne sont rien au regard des fins dernières .

    En Occident , ce stade de conscience est rare et l’on ne voit pas grand monde marcher sur l’eau …

    La propagande des associations en question est d’une indigence totale , appuyée uniquement sur des sentiments irrationnels , superficiels, immédiats , de nature quasiment histaminique et volontairement dénuée de toute prospective . Il est impossible que les décideurs qui l’organisent à haut niveau aient de bonnes intentions , ni même d’intentions avouables , exactement comme il est impossible, radicalement inenvisageable ( j’insiste) qu’ils partagent un instant le sentiment puéril d’empathie des masses immatures qu’ils suscitent et exploitent .

    Sinon ils ne seraient pas ce qu’ils sont .

    En effet ces décideurs , politiciens , éditorialistes marxisants ou libéraux , gens des médias , grands patrons , banquiers , faiseurs d’opinion , dirigeants associatifs et autres agents d’influence ne sont pas réputés , que je sache , pour être dans la vie réelle des émules de Gandhi , qui d’ailleurs fixait lui même des limites au don de soi et au pacifisme intégral . On les voit rarement offrir leur chemise aux miséreux , abandonner fortune et confort , et moins encore embrasser les lépreux . Or TOUS , ou presque , communient dans le dogme .

    Une telle unanimité , accompagnée d’ une telle distance entre les actes et les faits , devrait être suspecte aux yeux de leurs suiveurs et constituer l’indice d’ une vaste tartufferie , ou pire d’ une démarche totalitaire . Force est de constater qu’il n’en est rien et qu’une forte partie du peuple persiste à croire en ces fakirs et à leurs tours de magie .

    Sincèrement je n’ai pas d’explications à une tel irénisme , sinon à croire en l’incapacité mentale du gauchard de base ou de l’ humaniste de banquet des Loges à se projeter dans un avenir archi prévisible , écrit , décrit et qu’ils n’auront en aucun cas , si c’est là la clé du mystère , les capacités de supporter .

    Dans le chaos qu’ils construisent avec une rage déterminée et une fébrile impatience , il n’ y aura aucune place pour des gens comme eux . Ce serait ajouter la connerie à la candeur que de croire le contraire .

  9. Bravo Claire H pour l’expression de vos idées et votre engagement auprès des migrants en Hongrie!
    _
    Claire H « Heuresement que l’Union euroépenne est moins (bornée que vous et) frileuse quand ils s’agit de ses propres ‘migrants’- »
    C’est vrai pour l’instant, mais qui peut prévoir qu’un jour plus ou moins lointain, sous l’impulsion de gouvernements (plus ou moins) populistes, les minorités (hongroises notamment) ne subiront pas le sort qui fut le leur par exemple entre 1945 et 1950 ?
    _
    Lire ou relire: L’Europe barbare: 1945-1950 Par Keith LOWE, et ce passage en particulier:
    https://books.google.fr/books?id=yrsobrBjtKEC&pg=PT257&lpg=PT257&dq=expulser+les+hongrois&source=bl&ots=H0EttlkdMn&sig=Ol-Q27CDG6oJagtW1_2dTKaXdCM&hl=fr&sa=X&ei=wsSdVdeDF8W6ygOVjIvYCg&ved=0CDcQ6AEwBA#v=onepage&q=expulser%20les%20hongrois&f=false
    _
    Relire aussi Décrets Beneš et leurs conséquences encore sensibles de nos jours:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crets_Bene%C5%A1#Aujourd.E2.80.99hui
    _
    Plus récemment, en Ukraine, la minorité hongroise a bien failli vivre une sombre période…
    _
    Alors que tous les xénophobes ou/et racistes qui s’expriment ci-dessus à l’encontre des réfugiés migrants en provenance de pays en guerre du moyen-orient ou d’Afrique – se souviennent du passé, de leur passé, car l’Histoire n’est-il pas un éternel recommencement ?
    Ce qu’ils disent (et font) aujourd’hui avec force et fierté pourrait un jour (prochain ?) se retourner contre eux!
    _
    Généreuse Europe aujourd’hui, mais pour combien de temps encore ?

  10. Et que tous les racistes/xénophobes se souviennent aussi de l’Histoire hongroise elle-même dont ils sont si fiers, notamment du roi Béla IV https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9la_IV_de_Hongrie
    Pendant son règne eut lieu l’attaque des tartares de Batu khan (en hongrois : tatàrjàràs) . On ne connais pas de chiffres précis , mais il semble que le tiers de la population hongroise a péri pendant les années 1241-42 .
    Après cette guerre , Béla IV a fait appelle à plusieurs peuples : allemands , wallons , petchenègues , cumans , iazigues, russes de Galicie , roumains , polonais , moraves , juifs et ismaélites pour repeupler son pays!

    Aujourd’hui, il y a peu encore, des Hongrois ne craignaient-ils pas pour leur avenir avec leur natalité en berne ? .
    https://test.courrierdeuropecentrale.fr/le-seuil-demographique-des-10-millions-est-imminent/
    « Sans un solde migratoire positif, la baisse aurait été deux fois plus importante »

    Et voilà qu’un flux migratoire sans précédent, dit-on, se présente, et que fait le gouvernement hongrois et ses alliés…. Alors qu’ils savent très bien que « la Hongrie n’est pas un pays de destination majeur pour les migrants internationaux. Les effectifs de ressortissants
    étrangers y sont relativement faibles et ne représentent que 2 % de la population totale. »
    http://www.oecd.org/fr/hongrie/IMO%20FR_Hongrie.pdf
    Combien d’émigrants resteront au final en Hongrie ? Très peu. Et pourtant comment incite-t-on à les traiter ? Ces campagnes xénophobes ne sont-elles pas le fait de Hongrois qui préfèrent voir leur pays disparaître, plutôt que s’enrichir de nouveaux arrivants, si peu soient-ils au final ? N’est-ce donc pas suicidaire cette haine ?
    _
    Lire ou relire « Les immigrés et les émigrés de Hongrie 1720-1915  »
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1976_num_31_4_16078
    Sans flux migratoire, la Hongrie existerait-elle encore aujourd’hui ?
    Probablement non!
    Alors arretez l’hypocritie…
    et vive la solidarité!

    ,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9la_IV_de_Hongrie
    Après les invasions mongoles (-), Béla IV, de retour en Hongrie, trouve un pays ravagé et doit tout reconstruire (-) Il repeuple le pays dévasté en faisant appel à des colons allemands établis comme hôtes (hospites), qui jouissent d’un statut particulier.

  11. « plutôt que s’enrichir de nouveaux arrivants »

    Ça c’est l’argument le plus ….. (autocensure) dans l’arsenal du parfait gauchiste. Car si ces immigrants sont une richesse, qui sommes-nous pour arracher cette richesse a des pays qui qui en manquent tellement ? Soyons vraiment généreux et rendons cette richesse à ces pays!

  12. Karcsi: « Quant à comparer ces gens avec les Hongrois de 56 …. Ridicule et insultant. Il s’agissait là d’Européens, souvent éduqués, chrétiens etc etc. »
    Ridicule et insultant de ne pas comparer des faits du passé (voir mes commentaires précédents) pour nourrir la réflexion du présent et pressentir l’avenir ???!
    Insultant: c’est vous et vos comparses qui l’êtes, car les migrants d’aujourd’hui ne sont pas des bruttes épaisses (COMME CEUX QU ILS FUIENT), des ignorants sans culture, des sous-hommes ou des animaux comme implicitement vous le pensez!
    http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/arrive-de-syrie-il-y-a-trois-an-haytham-obtient-son-bac-s-avec-mention-bien-16333/
    « Arrivé de Syrie il y a trois an, Haytham obtient son bac S avec mention Bien »
    Pour un exemple mis en valeur, il y en a des milliers potentiellement de même capacité ou s’en approchant – de par le monde, si on veut bien leur donner une chance!

    Karcsi: « prendre aujourd’hui position en faveur de l’accueil de Syriens, de Noirs et de je-ne-sais-quoi … Pitoyable. »
    C’est vous qui êtes pitoyable, au ras des paquerettes, sans la moindre réflexion profonde ni prise de distance avec la réalité! Marre des gens comme vous qui se répandent en bavant sur tout et se glorifient de tout savoir, de juger sur tout! Que savez-vous ? Rien à priori! Que sente-vous ? Rien! C’est vous le barbare, le rampant! Taisez-vous, enfin! Reprenez-vous, soyez humains et lisez, réflichissez un peu! Ou si vous êtes cultivé, ne donnez pas l’impression d’être aussi stupide!

    Mais bon, depuis le temps que vous rabachez toujours la même chose ici, votre cas est désespéré ou votre posture fossilisée. Donc je perds mon temps et m’arrêterai donc là.
    Cependant une dernière chose:
    TOUS CEUX SUR LESQUELS VOUS CRACHEZ AURAIENT BEAUCOUP A VOUS APPRENDRE!
    Ecoutez-les, au moins une fois!

  13. Rectification de frappe (et complément) dans mon commentaire précédent:
    _
    « Ridicule et insultant » de comparer des faits du passé (voir mes commentaires précédents) pour s’instruire et nourrir la réflexion et l’action du présent et mieux pressentir l’avenir, se préparer à ce qui peut advenir selon les choix qu’on fait, les idées qu’on défend, les actes qu’on accomplit ???!

  14. Calmez-vous Mich, vous allez nous faire une syncope.
    Merci de me rappeler l’Histoire de mon pays, comme si je ne la connaissais pas.

    Vous êtes bien dans la droite ligne des Occidentaux donneurs de leçons qui entendent nous dicter ce qui est bon pour nous ou pas.
    « Acceptez les clandestins ! C’est bon pour vous qu’on vous dit ! »

    Et au passage merci de votre franchise,

    « Aujourd’hui, il y a peu encore, des Hongrois ne craignaient-ils pas pour leur avenir avec leur natalité en berne ? .
    https://test.courrierdeuropecentrale.fr/le-seuil-demographique-des-10-millions-est-imminent/
    « Sans un solde migratoire positif, la baisse aurait été deux fois plus importante »

    Et voilà qu’un flux migratoire sans précédent, dit-on, se présente, et que fait le gouvernement hongrois et ses alliés…. Alors qu’ils savent très bien que « la Hongrie n’est pas un pays de destination majeur pour les migrants internationaux. Les effectifs de ressortissants
    étrangers y sont relativement faibles et ne représentent que 2 % de la population totale. »
    http://www.oecd.org/fr/hongrie/IMO%20FR_Hongrie.pdf
    Combien d’émigrants resteront au final en Hongrie ? Très peu. Et pourtant comment incite-t-on à les traiter ? Ces campagnes xénophobes ne sont-elles pas le fait de Hongrois qui préfèrent voir leur pays disparaître, plutôt que s’enrichir de nouveaux arrivants, si peu soient-ils au final ? »

    Au moins vous assumez sans complexes ni ambages, faire partie de ceux qui entendent remplacer les populations de souche des pays européens par des populations extra-européennes.
    C’est votre droit le plus strict, mais c’est également notre droit le plus fondamental à nous, Hongrois, de lutter par tous les moyens contre ce projet mortifère, et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver notre population et faire augmenter notre démographie par la seule voie naturelle qui est la natalité autochtone. A vous écouter, il ne resterait plus une seule Hongroise en état de procréer dans toute la Hongrie. Hé bien , ne vous en déplaise, nous n’avons pas envie de voir notre pays ressembler à une France-bis, une « Hongrie black-blanc-beur » en quelque sorte. Non, franchement gardez-ça pour chez vous.
    En effet, nous avons eu nos minorités historiques que vous nous avez sagement listées, or vous en conviendrez, l’époque n’était pas la même et les populations concernées n’étaient pas non plus comparables avec ce qui débarque aujourd’hui. Certes, quel Hongrois actuel peut se targuer de ne pas avoir dans ses veines la moindre goutte de sang souabe ou Couman ? Probablement aucun. Mais la question n’est pas là. Certes, l’ethnogenèse des Hongrois actuel est due au mix de tous les peuples que vous avez cités, mais nous n’avons pas besoin d’apports supplémentaires merci bien, et surtout pas de Congolais ou autres Irakiens.

    Quant à vos insultes, ça me glisse dessus vous savez.

    Allez, à mon tour de vous fournir un peu de lecture :

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/25/31003-20150625ARTFIG00275-pourquoi-l-immigration-massive-doit-cesser.php#xtor=AL-155-facebook

    Didier : très bonne intervention, enfin un peu de clairvoyance au milieu de ces larmoyantes inepties.

  15. Messieurs François, Karcsi et autres…
    Découvrez la « belle vie » et le « voyage enchanteur » du vainqueur de l’édition 2007 d’« Afghan Star », le télécrochet le plus populaire du pays. « Najib Mahmoudi a été contraint à l’exil après la diffusion sur Internet d’une vidéo le montrant en train d’embrasser une jeune femme à l’issue d’un concert. Les talibans de sa région de Mazar-e-Charif l’ont menacé de mort, et Najib Mahmoudi a fui en Iran. (–)
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/visuel/2015/07/09/la-macedoine-nouveau-purgatoire-des-migrants-sur-la-route-de-l-europe_4675670_3214.html#lVjTpgvqdqUjkq3x.99 »
    S’il était resté dans son pays, il serait peut-être mort aujourd’hui! – dommage sans doute sellon vous…Et voyez, il a foulé le sol hongrois (!) et a dû beaucoup apprécier « l’hospitalité hongroise, la meilleure du monde » – dixit les brochures touristique!
    Lui comme moi-même, ne vous souhaitons pas le même destin – mais qui sait ce qui peut arriver!…

  16. Le Figaro, 9 juillet 2015.
    « Migrants : les Européens veulent la fin de Schengen »

    SONDAGE – Quasiment 7 Français sur 10 seraient pour un rétablissement des contrôles aux frontières des États de l’UE, selon un sondage exclusif Ifop

  17. @Didier: on ne pouvait pas mieux dire ! Comme beaucoup d’autres avec vous, je me demande en effet pourquoi ces gens « bien intentionnés » semblent vouloir l’implosion notre civilisation ?

  18. On ne sait toujours pas ce que signifie le terme générosité chez François.
    Alors MB? Qu’est ce que tu préconises comme action « généreuse »?
    On attend.

  19. J`tais aujourd`hui a’ la gare de Keleti et ce que j`ai vu c est le triomphe du cynisme et de l`hypocrisie de ceux que gouvernent la Hongrie depuis trop longtemps…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.