De mille a mille cinq cent personnes ont manifesté dimanche en faveur d’un système éducatif plus progressiste en Hongrie, rapportent Index.hu, 444.hu et d’autres médias hongrois.
La manifestation qui a rassemblé un peu plus d’un millier de personnes, dimanche après-midi devant le parlement sur la place Kossuth, a été organisée conjointement par Tanítanék Mozgalom (le Mouvement enseignant) et Oktatási Hálózat (le Réseau de l’éducation).
Fait exceptionnel de l’avis du site d’information 444.hu, tous les partis étaient représentés lors de la manifestation, à l’exception du Fidesz-KDNP et du Jobbik.
Parmi les orateurs se trouvaient Oliver Pilz, un professeur de lycée à Miskolc qui avait été l’une des figures des manifestations précédentes, l’année dernière.
Les participants ont énoncé huit revendications adressées au gouvernement conservateur Fidesz-KDNP, telles que l’égalité des chances, l’allègement des programmes scolaires, l’éducation à la pensée critique et un budget de l’éducation porté à 6 % du PIB hongrois.
Ce rassemblement a fait suite à la manifestation de plusieurs milliers de lycéens, vendredi 19 janvier, contre les nouveaux programmes scolaires, jugés surchargés et abêtissants.
Plusieurs milliers de lycéens « zombifiés » dans la rue à Budapest
Photo : Tamás Botos / 444.hu.