Hongrie : Des dividendes records pour les familles Orbán et Szijjártó

Le père de Viktor Orbán et l’épouse de Péter Szijjártó se sont adjugés des dividendes mirobolants l’année dernière.

Le NER prospère.

La société minière détenue majoritairement par le père du premier ministre Viktor Orbán, s’est de nouveau montrée fructueuse, révèle HVG.hu.

Sur l’année 2021, Dolomit Kőbányászati, qui vend essentiellement de la pierre concassée, a versé 1,8 milliard de forints de dividendes à ses propriétaires, soit environ 4,5 millions d’euros. Elle est détenue à 51 % par Győző Orbán.

Cela pour un chiffre d’affaires total de 5 milliards de forints.

Déjà en 2019, le média d’enquêtes « Direkt36 » pointait des résultats équivalents et soulignait la spécificité de la société Dolomit Kőbányászati : elle reverse la totalité de ses bénéfices sous forme de dividendes et est par conséquent l’entreprise qui verse les plus gros dividendes à ses propriétaires, treize fois plus que la moyenne sectorielle.

Les Szijjártó aussi prospèrent

La famille du jeune ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó, 43 ans, ministre des Affaires étrangères depuis 2014, n’est pas en reste. Son épouse, Szilvia Szijjártó-Nagy, a perçu 285 millions de forints en dividendes l’année dernière, soit 723 000 euros, rapporte RTL Klub.

Trois ans seulement après sa création avec le maigre capital de départ de 3 millions de forints, son entreprise de décoration intérieure Interior Design Kft. a enregistré un bénéfice de 418 millions de forints pour un chiffre d’affaires de 781 millions.

Un an plus tôt, en 2020, son bénéfice était de 294 millions de forints pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de forints. Le succès d’Interior Design Kft. est tel que neuf mois après son lancement, la société était suffisamment rentable pour louer un SUV de luxe Porsche Cayenne.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.