Homophobie : Carrefour met fin à ses publicités sur la télé publique polonaise

L’entreprise Carrefour explique avoir été alertée sur les messages de haine à l’encontre des homosexuels véhiculés par la TVP.

La chaîne de grande distribution française Carrefour a annoncé qu’elle mettait un terme à sa dernière campagne publicitaire en cours sur la Telewizja Polska (TVP), dont les contenus éditoriaux « ne correspondent pas aux valeurs de l’entreprise ».

Cette décision du siège de carrefour intervient peut après que la marque a été prise à partie par un compte Twitter suivi par plus de 78 000 personnes et très relayé : « Claire Underwood ».

« Savez-vous que vos achats publicitaires sur le groupe audiovisuel public polonais TVP financent la haine anti-LGBT la plus dégueulasse ? », a ainsi interpellé « Claire Underwood ».

« Ces contenus ne reflètent pas nos valeurs. Suite à votre signalement, nous avons arrêté la campagne en cours », a réagi Carrefour France. La décision de l’entreprise ne concerne toutefois que la campagne de publicités en cours.

Sous contrôle des nationaux-conservateurs du PiS, la Telewizja Polska relaie abondamment les campagnes de haine du gouvernement. Lors des dernières campagnes électorales, elle a été le principal instrument de diffusion de la propagande homophobe du pouvoir.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque française est ainsi pointée du doigt en Europe centrale. Au mois de mars 2018, une pétition avait circulé pour demander à l’entreprise d’affichage urbain JCDecaux de résilier ses contrats avec le gouvernement du Fidesz portant sur la diffusion de messages xénophobes et à connotation antisémite. Lire aussi Les juteuses affaires de JCDecaux avec le gouvernement hongrois

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.