Habemus diem! L’élection présidentielle polonaise se déroulera le 28 juin

Le maréchal de la Diète, Elżbieta Witek, a annoncé ce mercredi la date des élections présidentielles. Le premier tour de scrutin aura lieu le 28 juin. Les nouveaux candidats ont jusqu’au 10 juin pour collecter 100 000 signatures.

« J’ordonne l’élection du président de la République de Pologne. J’ai fixé la date des élections au dimanche 28 juin 2020 », a déclaré ce mercredi la présidente du Sejm, Elżbieta Witek.

Le jour d’avant, la Diète avait approuvé la forme que prendra le scrutin. La loi, signée dans la foulée par le président et candidat à sa succession Andrzej Duda, donnera la possibilité à tout électeur qui le souhaite de voter par correspondance, par le biais d’un commissaire électoral.

À Varsovie, les candidats n’ont pas tardé à se mettre en piste, car ils ont jusqu’au 10 juin pour collecter les 100 000 signatures nécessaires à leur candidature. Rafał Trzaskowski, vers qui convergent tous les regards depuis qu’il a remplacé la trop impopulaire Małgorzata Kidawa-Błońska, était le premier dans les rues pour recueillir des signatures.

Selon un sondage réalisé auprès de 1 100 personnes par IBRiS pour l’hebdomadaire Polityka, Andrzej Duda remporterait le premier tour avec 41 % des votes si l’élection présidentielle avait lieu ce week-end, et affronterait deux semaines plus tard Rafał Trzaskowski de la Coalition civique (centre-libéral), 26 %.

Les élections présidentielles devaient initialement se dérouler le 10 mai, mais elles ont finalement été annulées in extremis au terme d’une longue bataille juridique perdue par le Droit et Justice qui gouverne le pays.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.