Des groupes polonais à l’affiche des festivals de musique du monde entier

C’est un début d’année fructueux pour les artistes polonais. 2017 semble bien amorcer l’exportation de la musique polonaise grâce à « Don’t Panic! We Are From Poland ».

« Don’t Panic! We’re from Poland » (DPWFP) met en avant les jeunes artistes polonais qui essaient de s’exporter. Créée en 2008 par l’Institut Adam Mickiewicz, sa mission est de promouvoir la musique polonaise à travers le monde, en concentrant ses efforts sur la pop, l’alternatif, le jazz, l’électro, le métal, l’expérimental et le folk.

DPWFP profite des festivals musicaux pour placer et faire connaître les artistes polonais aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en Estonie, au Japon… Depuis le début de l’année, les Polonais se sont déjà illustrés lors des représentations dans le monde entier. Les concerts de Trupa Trupa et Buslav au festival Eurosonic Noordeslag (Pays-Bas), devant plus de 42 000 festivaliers, ont donné envie aux distributeurs étrangers de leur proposer d’autres dates.

Autres performances notables, celles de Coals, Sotei et Teielte au festival « MENT » de Ljubljana (Slovénie). Ce festival, qui met en avant les artistes émergents, accorde beaucoup d’importance à leur visibilité et leur permet de se faire connaître sur la scène européenne. Le printemps s’annonce très fleuri pour l’industrie musicale polonaise avec la Tallinn Music Week ( du 27 mars au 02 avril), le Spring Break Festival à Poznań (du 20 au 22 avril), le Primavera Sound de Barcelone (du 31 mai au 04 juin)  et Jazzahead! à Brême (27 au 30 avril) qui accueilleront tous des groupes polonais.

Alors qu’actuellement, la Pologne fait surtout parler d’elle dans le débat politique européen, son industrie culturelle bénéficie moins du feu des projecteurs. Le programme de l’Institut Adam Mickiewicz « Kultura polska na świecie » (Culture polonaise dans le monde) s’adresse à tous les artistes participant à l’industrie créative de la Pologne. Le but est de participer financièrement aux projets de ces artistes en co-finançant les coûts liés aux déplacements et à la logistique des événements à l’étranger.

Yohan Poncet

Journaliste en devenir

Membre stagiaire de la rédaction de Hulala. Correspondant basé à Budapest. En formation à l'Institut supérieur des médias de Lyon.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.