L’unité du Groupe de Visegrád (V4) est en train de se fissurer, veut croire le chancelier autrichien social-démocrate Christian Kern, dans une interview publiée jeudi dernier dans le journal allemand Handelsblatt.
Le chancelier autrichien se range aux côtés de ceux qui considèrent que la Hongrie et la Pologne ne font pas preuve de solidarité avec les autre membres de l’Union européenne sur la gestion de l’immigration. Christian Kern préconise la réduction des aides européennes à ces deux pays, le « seul moyen possible d’exercer une pression« , selon lui.
Dans la même interview, il estime que l’exportation ailleurs en Europe de la « démocratie illibérale » promue par Budapest et Varsovie est vouée à l’échec et dit observer le Groupe de Visegrád se scinder entre d’un côté le couple Pologne-Hongrie, jusqu’au-boutiste, et de l’autre la Tchéquie et la Slovaquie beaucoup plus frileuses dans les confrontations avec l’Union européenne.
« Je sais que cela leur fait mal, mais les Autrichiens ne font pas partie du groupe Visegrád« , a rétorqué le vendredi matin suivant le Premier ministre hongrois sur les ondes de Kossuth Rádió, lors de son intervention bi-hebdomadaire. « Le groupe Visegrád entretient la coopération la plus étroite et la plus efficace au sein de l’UE que cela plaise au chancelier autrichien ou pas« , a répondu pour sa part le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó.
Si l’Autriche ne fait effectivement pas partie du Groupe de Visegrád, elle participe en revanche au Triangle de Slavkov qui rassemble, à l’initiative tchèque, la Tchéquie, la Slovaquie et l’Autriche. Créé au début de l’année 2015, il est censé œuvrer essentiellement dans le développement des infrastructures de communication et énergétiques, des relations transfrontalières, et doit permettre à ses dirigeants de s’entendre en amont des sommets européens. A sa création en 2015, l’Institut polonais des relations internationales (PISM) estimait que ce nouveau regroupement régional était de nature à faire concurrence au V4 et à isoler Budapest.