Grève : l’usine d’Audi Hongrie à l’arrêt complet

Les employés de l’usine d’Audi en Hongrie ont cessé le travail ce jeudi et comptent rester en grève pendant toute une semaine si la direction ne leur accorde pas les hausses de salaires réclamées.

Depuis ce matin 6 heures, l’usine Audi Hungaria Zrt., à Győr, dans l’ouest de la Hongrie, est à l’arrêt complet. Sándor Németh, du Syndicat indépendant des syndicats AHFSZ, a annoncé mercredi soir une grève de 168 heures, soit une semaine complète, après l’échec des négociations portant sur les hausses de salaires.

« La grève de 168 heures annoncée a débuté aujourd’hui à 6 heures et nous pouvons dire que toute l’usine, sur tout le territoire d’Audi Hungaria Zrt, a cessé le travail ! », a communiqué AHFSZ ce jeudi sur sa page facebook.

Vendredi dernier, une « grève d’avertissement » avait paralysé l’usine durant deux heures. Le syndicat, qui représente 8 700 des 13 000 employés du site industriel, demande une augmentation des salaires de 18 % dès cette année, contre les 20 % sur deux ans proposés par la direction. Les revendications portent également sur les congés : les salariés veulent avoir un week-end de libre par mois garanti et pouvoir décider des périodes de congés de façon plus autonome.

Les discussions vont se poursuivre pendant la durée de la grève, a fait savoir Tibor Szimacsek, membre du conseil d’administration du syndicat AHFSZ, « mais les positions sont très éloignées », a-t-il déclaré à HVG.hu. La grève sera reconduite si la direction n’accède pas à leurs demandes, a affirmé AHFSZ.

Coup de semonce des salariés d’Audi en Hongrie

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.