Gaz : Budapest entre Moscou et Bruxelles

Extrait d’un article publié lundi 29 septembre dans le journal « La Libre Belgique ».

Dans le cadre du bras de fer entre Moscou et Bruxelles pour le contrôle de l’Ukraine, la Hongrie joue sa partition en solo.

Depuis le mois de juin, la Russie ne livre plus de gaz à l’Ukraine pour lui faire payer ses dettes et son rapprochement avec l’Union européenne. En réponse, Bruxelles s’est assurée que des pays membres alimenteraient les Ukrainiens en gaz russe, ce que le géant Gazprom considère comme illégal. Quand l’opérateur hongrois FGSZ a stoppé cet approvisionnement jeudi soir, les réactions à Kiev et à Bruxelles ont été immédiates : la compagnie énergétique ukrainienne Naftogaz a dénoncé un « chantage énergétique » destiné à mettre l’Ukraine « sous pression politique » et la Commission européenne a tonné « Nous attendons de tous les États membres qu’ils facilitent les flux inversés. […] Il n’y a rien qui empêche les compagnies européennes de disposer librement du gaz acheté à Gazprom […] y compris en le vendant à des pays tiers dont l’Ukraine ».

Budapest a-t-elle agit sur ordre de Moscou ? Pour Tamás Meszerics, historien et eurodéputé hongrois membre du Parti vert européen, il s’agit « certainement d’une intervention de Moscou », évoquant un timing qui laisse peu de place au doute : quelques jours après une rencontre à Budapest entre le directeur général de Gazprom Alexei Miller et Viktor Orbán, et quelques heures avant une négociation russo-ukrainienne sous l’égide de l’UE. Le Premier ministre Viktor Orbán a contesté cette analyse, expliquant que son pays a fermé le robinet à l’Ukraine pour pouvoir augmenter ses propres réserves de gaz avant l’hiver et rappelant que la Hongrie avait été le premier pays à accepter de livrer du gaz à l’Ukraine. […]

Lire la suite de l’article sur www.lalibre.be (abonnés).

Infographie : Courrier International

5 Comments
  1. Toujours des dénigrements malsains et un refus de croire dans les principaux concernés. Toute la Hongrie se chauffe au gaz … et Orban ne dit que vérité. Il y a aussi des hongrois en Ukraine (200.000) depuis toujours aidés par la Hongrie . Alors ?, Le parti vert et les socialistes européens ont lancé avec Cohn Bendit et Verhofstadt .. et co une campagne de dénigrement anti hongroise ridicule.Et leurs successeurs persistent

  2. quitte à recevoir des  » ordres  » , autant accepter ceux qui vont dans le sens de l’intérêt national !

  3. @MCS
    « Toute la Hongrie se chauffe au gaz »? Tu parles! Quelle anerie! Beaucoup de Hongrois se chauffent au bois. A ce propos, nouvelle campagne hypocrite: « Ca y est, la diminution des tarifs est aussi appliquée au bois de chauffage…. (celui vendu par l’Etat). Sauf que … l’immense majorité des fournisseurs de bois sont des privés qui traitent sur le marché libre…
    (Mes amis de Monor sur a peine 40 m2: 250 000 forints minimum pour la saison, mais en tarif promotionnel…)
    Ma source: de nombreux amis de province.
    Par contre, quid des TVA a 27% (record d’Europe) sur maints produits de premiere nécessité?
    Quant a parler des rapports Orban-Poutine: le premier est le valet du second (cf. par ex. ses mains liées avec la centrale de Paks).

  4. Mcs
    Votre Orbán a bien dit, que il ne faut pas faire attention á ce que je dis, plutot á ce que je fais. Donc, dire et faire le contraire, ca veut dire quoi, si ce n’est mensonge.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.