France : Le RN s’adjuge les groupes d’amitié parlementaires avec la Pologne et la Hongrie

A l’Assemblée nationale, le Rassemblement national de Marine Le Pen a pris la tête de groupes d’amitié parlementaires avec des pays dirigés par des nationaux-conservateurs.

Mediapart rapporte que, si le Rassemblement national a « essuyé un tir de barrage unanime » face à sa volonté de présider le groupe d’amitié avec Israël, le parti de Marine Le Pen a réussi à s’adjuger la présidence des groupes d’amitié avec l’Inde, la Pologne, la Hongrie et la Suède, des pays dirigés par des nationalistes.

La majorité parlementaire s’est taillée la part du lion en prenant les groupes d’amitié les plus prestigieux : États-Unis, Allemagne, Algérie, Ukraine, Russie…., rapporte aussi Mediapart.

« Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger », peut-on lire sur le site internet de l’Assemblée nationale. « Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale ».

La nouvelle composition de ces groupes d’amitié n’a pas encore été annoncée.

Pour rappel, la banque MKB, de Lőrinc Mészáros, l’ami de Viktor Orbán, a fait un prêt de 10,7 millions d’euros à Marine Le Pen pour financer sa campagne pour l’élection présidentielle 2022.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.