Le FMI prévoit 2,3% de croissance l’an prochain

Le FMI est plus optimiste qu’il n’était pour l’économie hongroise. Ses prévisions de croissance du PIB ont été relevées pour l’année 2014 de 2% à 2,8% et pour 2015 de 1,7% à 2,3%. Le fonds monétaire estime que la croissance est tirée par l’assouplissement monétaire opéré par la banque centrale ainsi que par les investissements de l’Etat.

Pour ce qui est du chômage : il devrait diminuer de 10,3% en 2013 à 8,2% cette année et 7,8% en 2015. En revanche, l’inflation devrait progresser de 0,3% en 2014 à 2,3% l’an prochain

Ce sont des bonnes nouvelles pour le gouvernement qui a réagit au rapport en affirmant que ces bons résultats macro-économiques ont été atteints sans mesures d’austérité et avec une meilleure stabilité financière.

Mais la pauvreté continue d’augmenter…

Sur le terrain, tout le monde ne profite pas (encore ?) de cette embellie des chiffres. Un rapport d’Eurostat publié en septembre et basé sur des chiffres de l’Office hongrois de statistiques (KSH) montre que la pauvreté a encore gagné du terrain en Hongrie, à l’inverse des autres pays de la région. Selon Eurostat, le nombre de personne sous le seuil de pauvreté a augmenté de 100 000 en 2013.

C’est d’ailleurs sur ce terrain que le parti socialiste fait campagne en vue des élections municipales qui se tiendront ce dimanche 12 octobre. Jozsef Tobias, le patron du MSZP a déclaré lors d’un meeting à Papa : « il n’y a pas de Hongrie forte si il y a quatre millions de personnes pauvres dans le pays ».

Source : MTI

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.