En Tchéquie, un homme d’origine rom meurt lors de son arrestation par la police

Un homme issu de la minorité rom est mort lors de son arrestation par la police, à Teplice en Tchéquie. La scène a été filmée et rappelle la funeste scène de l’assassinat de George Floyd, mais la police affirme que l’homme est mort en raison de sa consommation de drogue.

Mise à jour à 21h20 : Les premiers résultats de l’autopsie indiquent que la mort a été provoquée par les différentes substances narcotiques consommées par l’individu avant son arrestation. La police a aussi tenu à diffuser une vidéo des événements ayant conduit à son arrestation.

La scène fait froid dans le dos. Deux policiers tchèques maintiennent au sol un homme pendant plus de cinq minutes, sous les cris des habitants de l’immeuble. L’un des deux policiers maintient son genou sur le coup du suspect pendant toute la durée de la vidéo. Si la victime tente de se dégager dans les premiers instants, elle semble inerte quatre minutes plus tard. L’homme est mort dans l’ambulance quelques instants plus tard.

La police avait été appelée pour une bagarre entre deux individus. « Quand la police est arrivée sur place, l’un des hommes s’est enfui, tandis que l’autre a été maîtrisé par les officiers, puis menotté », a expliqué la porte-parole de la police locale, cité par le site d’information romea.cz. Les forces de l’ordre ont ensuite appelé une ambulance, car l’homme arrêté était sous l’influence de drogues. « C’est dans cet état qu’il est mort », ajoute la porte-parole, qui rejette l’idée que la mort ait été causée par l’intervention policière.

De nombreuses voix s’élèvent contre cette version des faits, et dénoncent une énième intervention meurtrière à l’encontre des membres de la communauté rom. Beaucoup font d’ores-et-déjà le parallèle avec l’assassinat de George Floyd, un Afro-Américain mort lors d’un contrôle de police, après qu’un officier lui a maintenu le genou sur la nuque durant plusieurs minutes.

« Quand on voit les images, il semble que malheureusement, une autre personne est morte des suites d’une arrestation de la police. Est-ce la version tchèque de l’affaire Floyd ? », a questionné Petr Torák, un ancien officier de police britannique d’origine rom. « Si les officiers sont effectivement coupables, j’espère que le système judiciaire tchèque et toute la société vont condamner ces violences policières, et que les personnes responsables seront jugées en conséquence », dit-il à romea.cz.

Si l’on ne connaît pas encore l’identité de la victime, les membres de la communauté rom de Tchéquie s’insurgent et dénoncent les méthodes brutales de la police contre leur communauté. « Le comble de la brutalité », a commenté Michal Miko, directeur de l’organisation Romanonet.

Photo d’illustration : capture d’écran de la vidéo YouTube de romea.cz.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.