La fête de l’Indépendance du 11 novembre a été une nouvelle fois « hackée » par l’extrême-droite et les milieux Ultras qui ont paradé à Varsovie.
Comme les années précédentes, la fête nationale polonaise a été marquée par une marche rassemblant nationalistes, partisans de l’extrême-droite et supporters ultras de clubs de foot. Tout ce petit monde a défilé dans un nuage de fumigènes, dans le centre de la capitale polonaise, en blouson noir, brassard blanc et rouge et drapeau national en main, et en scandant « Dieu, honneur patrie ».
Mais l’image qu’il restera de cette édition 2020, qui a été abondamment partagée sur l’internet polonais, c’est ce début d’incendie qui s’est déclaré dans l’appartement d’un immeuble le long du parcours, après que des hooligans ont lancé des fusées éclairantes pour tenter d’atteindre un drapeau arc-en-ciel et un poster de la Grève des femmes déployés à une fenêtre un ou deux étages plus haut. Les pompiers ont dû intervenir.
D’après @democ_de les participants à la Marche de l’indépendance à #Varsovie ont mis le feu à un appartement après avoir lancé des feux d’artifice en direction d’un balcon qui arbore le drapeau arc-en-ciel et le slogan #StrajKobiet. #Pologne #Polska #Poland #Warszawa https://t.co/2QsNEQ537m
— Le Courrier d’Europe centrale (@CEuropeCentrale) November 11, 2020
De nombreuses vidéos indiquent que de multiples échauffourées ont éclaté tout au long de la marche. La foule agressive a jeté des pétards, des fusées éclairantes et des bouteilles en verre tantôt sur les forces de l’ordre, tantôt sur des passants. La police a confirmé que « des groupes de hooligans ont attaqué des policiers protégeant la sécurité d’autres personnes ».
Le maire libéral de Varsovie, Rafał Trzaskowski, avait fait interdire la marche, au motif du risque sanitaire représenté, et sa décision a été appuyée par le tribunal. En réponse, les organisateurs ont demandé aux participants de venir en voiture ou à vélo, mais finalement, plusieurs milliers de personnes ont défilé à pied et sans masque sanitaire sur le visage.
Pour info – Le 11 novembre, la Pologne ne célèbre pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, mais son indépendance retrouvée après 123 années sous domination austro-hongroise, russe et prussienne !
Photo : Hanna Szukalska / OKO.press