En montrant les morts du Bataclan, le camp Orbán mène une campagne ordurière

Dans une courte vidéo Facebook, le site pro-Orbán 888.hu, utilise les victimes de l’attaque terroriste au Bataclan le 13 novembre 2015, à des fins de propagande électorale, en dépit de toute considération morale pour les familles et les autres victimes.

La nausée. Il n’y a pas d’autre mot qui nous vient à l’esprit pour qualifier ce que vient de commettre le site de propagande 888.hu. Ce « site d’information » pro-Orbán, coutumier des campagnes ordurières et de diffamation, a récemment posté une courte vidéo Facebook mettant en scène les victimes de l’attaque terroriste du Bataclan le 13 novembre 2015.

On y voit des personnes ensanglantées et traînées au sol, des gens suspendus dans le vide, le tout sur une musique oppressante. La vidéo de 30 secondes matraque un message simple : « Ça peut aussi vous arriver », avec un sous-texte pas moins limpide : il faut voter pour le Fidesz le 8 avril prochain pour épargner à la Hongrie les attaques terroristes que la France a connues.

L’utilisation de ces images insoutenables à des fins de basse propagande électorale est non seulement consternante, mais surtout profondément indigne. Pour le rappeler à notre lectorat non-français, leur diffusion avait fait l’objet de débats en France et de nombreuses rédactions avaient décidé de faire preuve de retenue, afin de ne pas contrevenir au respect de la dignité des victimes et de leurs familles. Le site 888.hu, qui proposait il y a peu de lister les « journalistes ennemis » du régime Orbán, n’est hélas plus – l’a-t-il seulement été un jour ? – à ce niveau d’exigence éthique et morale.

La rédaction du Courrier d’Europe centrale a décidé d’interpeller à ce sujet l’association des victimes du Bataclan « Life for Paris » ainsi que le syndicat des journalistes hongrois MÚOSZ.