En Hongrie, des Roms aussi veulent leur milice

Personne ne l’a encore vue en action, mais toute la presse en parle déjà. Une association d’auto-défense a été créée, pour « protéger les Juifs et les Tsiganes » des milices d’extrême-droite, à Pécs, 5ème ville du pays. Après la Magyar Garda, la Roma Garda.

Bago Ferenc sur sa page Facebook

« Nous devons nous unir pour faire barrage au racisme et au nazisme car l’extrême-droite se renforce« , explique l’auto-proclamé « colonel Daflics », alias Ferenc Bagó, sur la page Facebook depuis laquelle il a lancé un appel aux dons pour collecter des armes. Concrètement, elle est censée s’interposer en cas agression jusqu’à l’arrivée de la police. Le colonel Daflics revendique plus de 300 membres et affirme attendre plusieurs milliers de recrues dans l’ensemble de la Hongrie.

L’association a déjà établi des contacts avec le gouvernement minoritaire de la municipalité de Mohács (ville de 20.000 habitants, à 50 km de Pécs) et d’autres organisations roms telles que la Magyar-Cigány Országos Biztonsági Hálózat Béke és Jogvédő Egyesülettel.

Les médias d’extrême-droite ont immédiatement (sur)réagit. « Les Tsiganes s’arment« , prévient Barikád, un média lié au parti parlementaire Jobbik. Pour la Szent Korona Rádió (radio Sainte-Couronne), il s’agit d’une  „Organisation terroriste armée” qui bénéficie de la connivence du „Fidesz [le parti de Viktor Orbán], du parti socialiste, des Juifs et des communistes”.

Dans cette ville très durement frappée par la crise économique mais qui a résisté plus qu’ailleurs en Hongrie à la tentation de l’extrême-droite, la tension est brusquement montée après le viol et le meurtre d’une femme au début du mois de juillet. La victime, une jeune femme de 26 ans psychologue dans la police, l’assassin, un homme du même âge, Tsigane. Sitôt l’identité du tueur dévoilée, l’extrême-droite a réuni plusieurs centaines de personnes pour défiler dans un quartier de la ville pour intimider sa population rom.

Ceci intervient aussi à un moment de tension après plusieurs sorties violentes de l’extrême-droite cet été. Fin août, près d’un demi-millier de sympathisants de l’extrême-droite ont assiégé pendant plusieurs heures le quartier rom de la petite ville de Cegléd, 70 km à l’Est de Budapest. Des habitants se sont sommairement armés de couteaux et de bâtons pour parer à toute lacune policière. Quelques jours plus tard, des associations citoyennes d’auto-défense chapeautées par le Jobbik se sont rassemblées dans la petite ville de Devecser pour dénoncer la „criminalité tsigane”.

24 heures seulement après son coup d’éclat, Ferenc Bago a été arrêté puis placé quelques heures en garde à vue pour menace contre la sécurité publique. On ne trouve encore aucune trace officielle de l’existence de cette prétendue organisation „Roma Gárda”. Mais, côté rom, la tentation de rendre la monnaie de leur pièce aux extrémistes de droite existe déjà bel et bien. Et c’est un cadeau inespéré qui est fait à ces derniers…

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

26 Comments
  1. C’est marrant dans ce sens la on parle d’une « association d’auto-défense » et non pas d’une milice extremiste Judeo-Rom… Ah le deux poids-deux mesures…

  2. Oui François, ou Ferenc, si vous préférez, il s’agit d’une association d’auto-défense, ou groupe d’auto-défense, ou armée d’auto défense, si vous voulez. Et alors? Savez vous depuis quand la Magyar Garda sévit en Hongrie? Qu’elle a tué? Pendant tout ce temps, les victimes ont fait confiance à la police pour les protéger. La confiance se réduisant avec le temps, ils montent cette structure d’auto-défense qui, selon l’article, s’interposera EN ATTENDANT l’intervention de la police. Si c’est extrémiste de protéger des enfants, des femmes et des hommes de la mort, je veux bien être extrémiste aussi.

  3. Oui voxrromorum, il s’agit d’une association d’auto-défense, ou groupe d’auto-défense, ou armée d’auto défense, si vous voulez. Et alors? Savez vous depuis quand la criminalite tsigane sévit en Hongrie? Qu’elle a tué? Pendant tout ce temps, les victimes ont fait confiance à la police pour les protéger. La confiance se réduisant avec le temps, ils montent cette structure d’auto-défense, a savoir la Magyar Garda. Si c’est extrémiste de protéger des enfants, des femmes et des hommes de la mort, je veux bien être extrémiste aussi.

  4. Dans le même genre d’idée, j’imagine donc que vous n’avez aucune réserve a ce que les citoyens s’organise en milice privée en France pour se défendre face a la criminalité endémique issue de nombreux quartiers ?

  5. Je suis effaré par les commentaires de FRANCOIS. S’il vit en France, alors qu’il vienne faire un tour par ici avant de méler son beau grain de sel.
    Se souvient-il de cette série d’attaques de maisons de Roms la nuit au cocktail molotov, suivis de tirs ciblés au fusil pour descendre froidement comme des lapins ceux qui fuyaient (dont un enfant de 5 ans et son jeune pere et un ouvrier qui se rendait a l’usine). On a mis du temps a arréter les coupables. Mais depuis, aucune nouvelle de leur proces. Bref, presque des héros comme ce fameux Saparov ??
    Quant a la Magyar Gárda, les a-t’il vu défiler dans leurs uniformes avec la banniere d’Arpád qui rappelle l’uniforme des Croix fléchées. Je peux vous passer des photos…
    Vraiment, ca me fait HONTE de voir des commentaires « intelligents » (okoskodó) de cet accabit.

  6. Pepe Waline , vous le faites exprès ou quoi ? Ou ais je écrit que je cautionnais quelque crime que ce soit, et cela en plus sur des enfants.
    J’essayais juste de mettre en relief le cote schizophrène du traitement de l’info. Si c’est des Magyar qui s’organisent en milice, c’est horrible/nazi/les heures les plus sombres de notre histoire etc… Si c est des Roms, alors la on mets de cote tous les principes du droit commun et hop la c’est normal. Et me chantez pas la messe hein, si des Roms s’organisent (comme n’importe quel groupe humain d’ailleurs) ca sera pas pour jouer a la dinette et attendre gentiment les policiers.
    Et arrêtez de me sortir ces histoires macabres, on pourrait vous en sortir en retour des dizaines d’agressions sauvages de magyars par des Tsiganes. Aurait-on avancé pour autant dans le débat. Je ne pense pas. On aurait juste compté les « points ».
    Si vous condamniez autant l’organisation en milice d’un cote que de l’autres, je me dirais : voila des gens sages. Mais la il est trop évident que vous avez des doubles standards.

  7. Je suis également contre les double-standards, et je comprends l’énervement de François mais ne le partage pas. La Magyar Garda n’a pas été créée pour protéger les Hongrois de la criminalité tsigane contrairement à ce que beaucoup de ces membres (et François) croient. La Magyar Garda et autres milices d’extrême-droite ont été créés pour foutre le bordel en Hongrie, comme l’a révélé l’enregistrement du maire de Gyöngyöspata avec les chefs de milice locaux. Et comme il le disait dans cet enregistrement, on a autant d’argent qu’on veut, on est financé par une grande puissance du Moyen Orient (l’Iran). On aura le temps de finir le boulot avant que l’OTAN n’arrive.

  8. La Magyar Garda financée par l’Iran? Ecoutez, je suis un homme de dialogue, mais il me faudrait des sources (et un peu plus solides qu’un enregistrement d’un maire d’une ville de 5000 habitants vous le comprendrez aisement) la parce que honnetement…

  9. @François :

    des exemples parmi d’autres :

    https://test.courrierdeuropecentrale.fr/2011/04/18/la-fin-des-milices-pas-si-sur%E2%80%A6/
    Après de longues semaines d’inaction vis-à-vis des associations d’autodéfense liées à Jobbik etc etc etc

    https://test.courrierdeuropecentrale.fr/2011/04/06/jobbik-et-ses-milices-jouent-avec-le-feu-a-hejoszalonta/
    Jobbik a mobilisé ses sympathisants et ses associations d’« autodéfense » etc etc etc

    Avec des guillemets c’est tout de même plus pertinent, cf. le message de Kodati.

  10. Résumons. Il y a le Jobbik et la magyar gàrda… et il y a des associations d’auto défense de hongrois (avec peut être aussi des Roms). C’est écrit dans l’article.

    Il y a des agresseurs de hongrois parmi les Roms, et maintenant un groupe d’auto défense pour protéger les autres Roms.

    Il y a des Roms qui se sont intégrés au mode de production d’aujourd’hui. Beaucoup, pas encore.

    En France, ils ont de super Mercédes et de super caravanes, grâce à nos allocations… et grâce à quelques petits à côtés…

    En Hongrie, c’est la crise économique depuis le début du 19 ème siècle.

  11. Ce ne sont pas les roms d’un côté et les hongrois d’un autre qui défendent les intérêts respectifs, mais le peuple hongrois dans son ensemble qui se suicide. Peut-être que si le gouvernement interdisait concrètement Magyar Gàrda, nous n’en serions pas à voir d’autres organisations contre-attaquer. Je ne suis pas d’accord sur tout ce que dit François, mais dans le fond, il a raison. Maintenant, si on laisse officieusement la Magyar Gàrda sévir, il ne faut pas s’étonner de voir ceci arriver. Et pour en revenir à ma phrase initiale, si on arrêtait enfin de dire hongrois et Cigàny, ce serait un grand pas dans l’histoire de l’égalité des chances en Hongrie.

  12. Vous mettez Iran + Jobbik dans Google et vous avez 920 000 résultats, si vous ne parlez pas le Hongrois, vous regardez les images qu’affichent Google en résultat. Le drapeau de l’Iran est présent à toutes les manifs du Jobbik, les maires du Jobbik élus aux élections municipales d’octobre 2010 sont « chapeautés » par un réseau de conseillers économiques et « de sécurité » iraniens, vous avez des villes (ou plutôt des villages) jumellés avec des communes iraniennes (2 ou 3). Le maire de Gyöngyöspatak fait parti de ses maires du Jobbik qui sont à fond dans cette coopération, donc ses propos ne sont pas à négliger. Vona et Morvai ont fait régulièrement des pélerinages en Iran lors des grands happenings antisémites et antisionistes.Sur Rosszabik.com et hetek.hu vous trouverez plus d’infos. Un article très polémique sur le sujet:http://www.hetek.hu/fokusz/201004/terroristaszalak_a_magyar_belpolitikaban
    mais bon c’est en hongrois.
    Dans ÉS également il y a eu un article semblable. Des personnalités du FIDESZ avaient évoqué discrètement au moment des élections de 2010 le fait que le JOBBIK servirait des intérêts étrangers. Des analyste politiques l’avaient également évoqué. Bref c’est un secret de polychinelle.

  13. eh bien ecoutez merci, je vais regarder ca en detail, le secret de polichinelle n’avait pas atteint mes oreilles delicates 🙂

  14. @Etienne
    Nono? Comme ca me plait! Je ne connaissais pas (sinon le compositeur italien). Ca sonne si bien que je le ressortirai a mes amis. Exercice: trouver l’équivalent hongrois (encore faudrait-il que je sache le sens précis). « Holtáig tanul a jó pap » comme disent les Hongrois (il n’est jamais trop tard pour apprendre..)

    Bonne soirée a tous (avec ou sans garde) !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nono

  15. . Pour la Szent Korona Rádió (radio Sainte-Couronne), il s’agit d’une „Organisation terroriste armée” qui bénéficie de la connivence du „Fidesz [le parti de Viktor Orbán], du parti socialiste, des Juifs et des communistes”….decidement chez SK Radio on aime bien le melange avec n`importe quoi….:-)

  16. Tous les ingrédients sont réunis pour créer une « poudrière magyar ». Espérons que chacun reviennent à la raison….
    La faute à une police incapable , ou démissionnaire ??

  17. Etant contre toute forme de violence, je condamne les milices de tout bord.
    Et comme le dit Joznef, » que tous reviennent à la raison ».
    Une vrai démarche constructive pour les roms alors qu’ils sont nombreux, serait de créer un mouvement politique et je pense que se sentant aujourd’hui menacés, un jour viendra…
    Toujours pour répondre à Joznef, la police reçoit des ordres et un ordre est un ordre pour un fonctionnaire qui se sent privilégié par un système.
    Zs.

  18. Tous ces pantins qui sont des doublures des « SA » n’existent hélas que par la lacheté de l’UE!
    Si Bruxelles se montrait plus ferme en exigeant la dissolution sans condition de toute organisation paramilitaire sur le sol d’un pays de l’Union nous n’en serions pas là.

  19. très belle initiative, nous devrions faire de même en france pour protéger les populations contre les fachistes

  20. « Magyar Gárda financé par l’Iran »… N’importe quoi. L’Iran est fautive maintenant pout tout afin de justifier l’attaque souhaitée par Israel. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’histoire des Roms de Zámoly en 1999/2000. Je vivais á l’époque á Strasbourg, j’étais en contacte avec eux. Krasznai (leur chef) ne m’a pas caché ce qui s’est passé effectivement: La justice hongroise voulait comndané une personne du groupe. UNe femme de Jérusalem (Kathy Kratz) est venue en Hongrie, leur a payé le voyage (!) et leur a expliqué ce qu’il faut faire pour dénoncer la politique du gvt de l’époque! En arrivant á Strasbourg, M. Federmann, dentiste juif allait 1 – 2 fois par semaine chez eux avec M. Bombola comme traducteur, pour leur expliquer comment continuer á nuire au gvt hongrois et ce qu’il faut dire aux journalistes! C’était donc un complot préparé de Jérusalem. J’y étais j’en suis témoin. Depuis je ne crois plus á aucune histoire d’organisme « indépendant » parmi les Roms qu’on utilise malheureusement á des fins égoistes!

  21. Tu (je vous connais pas, mais bon) vivais déjá dans les villages de la campagne hongroise á forte majorité tsigane? Oú? Pendant combien de temps? Merci de ne pas poser la France comme un pays d’exemple aux hongrois….

  22. Si les dirigeants hongrois avaient expulsé les roms de notre pays, comme faisaient les dirigeants francais, nous serions déjá la nation fasciste de l’europe. Mais non, mes chers amis, les Hongrois n’ont pas explusé des roms de leur pays, et ne donnent pas de lecons aux francais qu’ils sont rassiste!
    Cher kikoo88, je ne vois pas de skins montés contre les roms, parce qu’en France les dirigeants politiques ont chassé les roms du pays! C’est la différence!

  23. Attila
    Les roms de hongrie sont tout autant hongrois que les « szinmagyar »……
    Difficile de les expulser…..où ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.