Émigration : 600 000 Magyars sont disséminés dans l’UE

Plus d’un demi-million de Hongrois vivent dans d’autres pays de l’Union européenne, dont les trois-quarts en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Le phénomène est difficile à quantifier de façon très précise, étant donné que les Hongrois profitent de la libre circulation des personnes prévues par les accords de Schengen et que tous ne s’enregistrent systématiquement pas dans leurs pays d’accueil respectifs. L’opposition au gouvernement brandit régulièrement la forte émigration des jeunes Hongrois comme l’échec du Fidesz, et le chiffre d’un demi-million d’émigrés est généralement retenu.

Selon les calculs effectués par le journal économique en ligne Portfolio.hu, ce sont en fait six cents mille Magyars qui résident dans d’autres Etats de l’Union. C’est au Royaume-Uni que leur nombre est le plus élevé (250 000), devant l’Allemagne (192 000) et l’Autriche (72 000). Environ 10 000 Hongrois sont également établis en Suède et aux Pays-Bas. Selon Portfolio.hu, qui s’appuie sur les données du bureau allemand de statistiques (Destat), le nombre d’expatriés hongrois en Allemagne a triplé depuis 2010.

La démographie, c’est justement le thème que Viktor Orbán compte aborder prioritairement ce week-end lors du pique-nique annuel des conservateurs à Kötcse. Son parti, le Fidesz, a fait de la lutte contre le déclin démographique un enjeu national et proclamé 2018 « l’année des familles ». Ses timides tentatives pour faire revenir en Hongrie les jeunes expatriés sont restées vaines à ce jour. La Hongrie, dont la population décline depuis le début des années 1980, a vu sa population passer sous le seuil très symbolique de 10 millions d’habitants autour de 2010.

De plus en plus de jeunes Hongrois tentés par l’émigration

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.