L’image populaire du plombier polonais illustre bien mal les pratiques de « dumping social » auxquelles le président français Emmanuel Macron veut mettre un terme. Dans la réalité, ce sont souvent des entreprises ouest-européennes elles-mêmes qui y ont recours, comme l’illustre la récente enquête d’un syndicat belge dans le secteur des transports.
Pour sa troisième grande enquête sur les pratiques de dumping social, le syndicat socialiste belge UBT [1]Une section syndicale dédiée aux transports de la Fédération générale du travail de Belgique, FGTB s’est penché sur les pratiques des entreprises de transport belges, dont beaucoup ont crée des filiales en Slovaquie.
« Nous avons été stupéfaits de découvrir que des dizaines et des dizaines d’entreprises belges y étaient installées et qu’elles n’étaient parfois que des sociétés boîtes aux lettres », peut-on lire dans son rapport. [2]« La route Slovaque. Dumping social: le b.a.-ba. »
La Belgique a ainsi perdu plus de six mille emplois au cours de la dernière décennie, car de nombreux transporteurs belges ont créé des « firmes-boîtes aux lettres » dans des pays d’Europe centrale et orientale, notamment en Slovaquie, afin de profiter d’une main-d’oeuvre bon marché et corvéable. « Ils obligent leurs chauffeurs des pays d’Europe de l’Est à rouler et à vivre pendant plusieurs mois dans leur camion en Belgique dans des conditions inhumaines », constate l’UBT.
Outre ces aspects déjà connus et bien documentés, le rapport a mis au jour « toute une industrie, allant d’entreprises de consulting qui aide à la création de firmes à des filiales de cabinets d’affaires belges et de sociétés de leasing à Bratislava ».
Le syndicat belge affirme également avoir transmis les coordonnées des « sociétés-boîtes aux lettres » identifiées à la Commission européenne, qui n’a retiré sa licence qu’à une seule d’entre elles.
Le rapport de l’UBT précise que ces pratiques ne concernent pas seulement la Slovaquie, mais aussi les autres pays de l’est de l’Union européenne, comme la Pologne, la Roumanie, ou encore la Bulgarie.
Notes
↑1 | Une section syndicale dédiée aux transports de la Fédération générale du travail de Belgique, FGTB |
---|---|
↑2 | « La route Slovaque. Dumping social: le b.a.-ba. » |