La droite polonaise salue la percée de l’AfD en Allemagne malgré son tropisme russe

Avec 13,5% des voix, le parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) réalise une performance spectaculaire quatre ans après sa création. En Pologne, les soutiens du PiS saluent l’émergence d’une force anti-migrants, ce malgré le tropisme russe de l’AfD.

Article de Michał Wilgocki publié dans Gazeta Wyborcza le 24 septembre 2017 sous le titre « Wybory w Niemczech. Polska prawica komentuje: AfD prorosyjska, ale… » traduit par Antonina Stepniak.

Le journaliste de droite Jacek Karnowski considère que le bon résultat de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) marque « le début de la démocratie en Allemagne ». Quant à l’eurodéputé Zbigniew Kuźmiuk du parti Droit et Justice (PiS), il appelle à ne pas dénigrer l’AfD.

Selon le sondage « Exit poll » pour ARD, la coalition CDU-CSU a remporté 32,5 % des suffrages contre 20% pour les sociaux-démocrates du SPD. Le parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a obtenu quant à lui 13,5 % des voix. Le FDP, les Grünen et die Linke entrent également au Parlement.

Zbigniew Kuźmiuk du PiS : « Ne pas dénigrer l’AfD »

« Pour démocratiser le parti et ses électeurs, l’AfD ne peut pas faire l’objet d’un ostracisme », considère Zbigniew Kuźmiuk, eurodéputé PiS qui commentait les résultats des élections allemandes sur le plateau de TVN24. Selon lui, « on ne peut pas dénigrer l’AfD ni priver ce parti de la possibilité de diriger des commissions. La dernière semaine a été une semaine offensive à l’AfD. Les sondages lui accordaient 10 % de voix, ces attaques ont fait monter les résultats à 14 % ». Interrogé sur le soutien aux opinions d’extrême-droite de l’AfD, il dit s’en être détaché.

« Mais il est évident que la présence de l’AfD au Parlement changera deux domaines de la politique allemande en faveur de la Pologne. Le premier dans le domaine de l’immigration. Le deuxième dans la politique climatique. Le nouveau gouvernement d’Angela Merkel devra modérer sa politique climatique, ce qui servira les intérêts polonais », a ajouté Kuźmiuk.

Karnowski sur l’AfD : « Un parti pro-russe a gagné, mais l’Allemagne connaîtra le goût de la démocratie »

Sur le site www.Polityce.pl, Jacek Karnowski signale que l’Alternative pour l’Allemagne est un parti ouvertement pro-russe, mais le nombre des voix qu’il a emporté a des points positifs. Pourquoi ? Car il s’agit du « début d’une véritable démocratie chez nos voisins de l’Ouest ».

« Il s’agit d’une percée dans un système, où la seule différence entre les partis de droite et de gauche résidait dans savoir s’il faut accueillir un million de migrants du Moyen-Orient ou davantage. C’est aussi une percée dans le système médiatique qui se réduisait à une stigmatisation collective des « réactionnaires » et des « xénophobes » » – écrit Karnowski.

Il prévoit que des « tentatives de mise à l’écart » auront lieu et que l’AfD ne recevra pas les privilèges qui lui sont dû au parlement.

« Mais sa voix sera clairement audible. Grâce à cela l’Allemagne connaîtra le goût d’une véritable démocratie, écrit Karnowski. De vrais débats sur l’immigration, l’Islam, l’Union européenne, l’euro et les affaires essentielles vont alors commencer au Bundestag ».

Tomasz Sakiewicz : Schulz en colère, car il est méfiant vis-à-vis de la Pologne

Tomasz Sakiewicz, le rédacteur en chef de Gazeta Polska a affirmé sur le plateau de TVP Info que, du point de vue des intérêts polonais, les Grünen seront une « coalition optimale » pour Angela Merkel. « Le SPD est une très mauvaise option pour nous, car il est plus favorable à l’immigration et Schulz est méfiant vis à vis de la Pologne, affirme Sakiewicz. Schulz voulait battre Merkel en matière de politique d’immigration. C’est mal percevoir l’humeur actuelle et la direction dans laquelle se dirige l’Europe. Les postulats économiques du SPD étaient également faibles, Merkel mène une politique économique et financière stable. »

Sakiewicz considère l’AfD comme un « parti pro-russe » : « C’est le premier candidat à passer des accords dangereux pour la Pologne. On ne sait pas quelle est la réelle relation entre l’AfD et Poutine, on y a également glorifié la Wehrmacht », disait le rédacteur en chef de Gazeta Polska.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.