Le seuil très symbolique des dix mille décès causés par le Covid-19 a été dépassé en Hongrie, un des pays européens où le taux de mortalité est le plus élevé.
La vague de Covid-19 qui a déferlé sur l’Europe centrale au dernier trimestre de l’année 2020 semble enfin en reflux en Hongrie. Depuis la mi-décembre, le nombre de nouvelles infections et le nombre de décès sont en diminution quasi-constante. Ces derniers jours, le nombre de décès quotidien s’établissait autour de 100, après un pic à près de 200 au début du mois de décembre (193 morts le 4 décembre). A la date du 5 janvier, 5 760 personnes malades du Covid-19 sont hospitalisés de coronavirus, dont 394 sont en service de réanimation.
Le nombre de personnes malades (en rouge) et le nombre de nouvelles infections (en noir) :
Le nombre de décès enregistré au quotidien :
Le seuil de dix mille victimes
Avec les 93 nouveaux décès comptabilisés le 4 décembre, la Hongrie a franchi le seuil très symbolique des 10 000 victimes du Covid-19 : 10 080. Au prorata de sa population, elle est le pays le plus endeuillé de la région d’Europe centrale après la Tchéquie qui compte 12 000 décès pour une population presqu’identique.
A l’échelle du continent, les pays de l’Europe centrale et orientale et des Balkans sont nettement plus touchés (selon le taux de mortalité) que le reste de l’Europe par la seconde « vague », à ce stade. Pris depuis le début de l’épidémie, le taux de mortalité de la Hongrie est supérieur à celui de la France : 1 032 contre 1 004 morts par million d’habitants. C’est nettement plus qu’en Pologne (770) et à fortiori qu’en Slovaquie (461).
Le nombre de décès par million d’habitants (passer le curseur sur la carte) :
La vaccination a débuté
La vaccination a débuté dès le 27 décembre en Hongrie. Après avoir misé sur le vaccin russe Sputnik, le gouvernement hongrois a concédé que la Russie ne serait pas en mesure de la produire en quantité suffisante pour l’exporter en Hongrie. C’est donc avec le vaccin dit « à ARN messager » développé par le couple germano-américain BioNTech/Pfizer que sont faites les premières injections.
À ce jour, un total de 80 000 doses de ce vaccin ont été reçues par la Hongrie, et 12 000 agents de santé ont déjà reçu une première injection, dans les hôpitaux de Budapest, de Győr, Kecskemét, Szolnok, Tatabánya, Kaposvár, Pécs, Miskolc, Szeged, Székesfehérvár, Debrecen, Balassagyarmat, Szombathely et Veszprém.
À ce jour, environ 600 000 personnes se sont inscrites en ligne pour se faire vacciner. La vaccination sera volontaire mais un carnet de vaccination à jour pourrait être obligatoire pour pouvoir prendre part à des évènements tels que des festivals de musique l’été prochain.