Des kilomètres de bouchon se sont formés coté autrichien de la frontière austro-hongroise, fermée depuis la nuit dernière par mesure de confinement contre l’épidémie de coronavirus. Nombreux sont les travailleurs turcs, roumains et bulgares qui cherchent à regagner leur pays en cette période de crise sanitaire et économique.
Comme la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie avant elle, la Hongrie a décidé de fermer ses frontières et la mesure est devenue effective dans la nuit de lundi à mardi. Depuis hier soir minuit, seuls les citoyens Hongrois et les étrangers résidant en Hongrie peuvent entrer sur le territoire hongrois.
Nombre de travailleurs originaires des pays d’Europe de l’Est travaillant en Europe occidentale, qui subissent l’arrêt de l’activité économique et souhaitent rejoindre leurs proches, cherchent à rallier leur pays avant les restrictions de déplacement. Mais comme il ne s’est déroulé que quelques heures entre l’annonce du Premier ministre Viktor Orbán, faite lundi au Parlement, et la fermeture effective des frontières, beaucoup d’entre eux se sont cassé le nez sur la frontière entre l’Autriche et la Hongrie.
Il s’agit essentiellement de Bulgares et de Roumains, rapporte Index.hu. Mardi matin, l’agence de presse autrichienne (APA) comptait 17 kilomètres de bouchon dans la voie réservée aux voitures particulières et 5 kilomètres dans la voie réservée aux camions au principal point passage frontalier, à Nickelsdorf-Hegyeshalom.
L’atmosphère au poste frontière était tendue, selon un correspondant des médias publics autrichiens dans le Burgenland, cité par Index.hu. « Ils manquent d’eau, manquent de nourriture, et après avoir attendu pendant des heures, ils ne savent pas à quoi s’attendre », a-t-il constaté.
Mise à jour 16h : Mardi dans l’après-midi, les autorités hongroises et roumaines se sont entendues pour ouvrir un corridor humanitaire pour les quelques 3 500 Roumains bloqués, selon la demande du ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu. Son homologue Péter Szijjártó a fait savoir que les citoyens roumains et bulgares seront autorisés à entrer en Hongrie et à traverser le pays ce mardi soir.
Photo : Csaba Krizsán (MTI)