Des Roms lourdement condamnés pour agression sur des militants d’extrême-droite

Neuf accusés roms ont été condamnés à un total de 37 années de prison pour avoir agressé physiquement des membres de la Magyar Garda au mois de novembre 2009. Chacun purgera une peine allant de 42 à 64 mois.

Dans sa décision, la Cour d’appel de Debrecen a durci un jugement antérieur du tribunal de Miskolc, qui avait condamné ces personnes à 30 ans au total.

L’incident s’est produit lorsque la section locale du parti d’extrême droite Jobbik avait organisé un rassemblement à Sajóbábony. Un acte de provocation pour les membres de la communauté rom locale. La veille de l’incident, la tension était montée entre une centaine de Roms et des miliciens d’extrême-droite.

Le lendemain, 60 à 70 personnes roms avaient attaqué une voiture transportant des partisans de Jobbik avec des fourches, des pelles et des tuyaux en criant « Vous allez mourir » ou encore « Sales Hongrois !« . Le contexte était lourd : les mois précédents, des dizaines d’attaques ciblant des Roms avaient tué 6 personnes et blessé beaucoup d’autres et le parti Jobbik montait en puissance et organisait des marches de miliciens pour intimider des populations roms villageoises.

En Hongrie, toute agression à l’encontre d’un membre d’une communauté (hongroise en l’occurrence) est sévèrement punie par la loi. L’ONG pour les libertés civiques TASZ estime pourtant que les peines infligées sont disproportionnées et constate une « augmentation du nombre de cas où les Roms sont accusés de racisme alors que les Roms sont la cible principale de la violence raciste en Hongrie. Cependant, les crimes de haine contre les Roms sont systématiquement sous-classés, quand toutefois les procédures sont engagées« .

Source : MTI, TASZ.hu

Articles liés :

11 Comments
  1. Ça fait plaisir de voir que pour une fois, il n’y a pas de double mesure et de pleurnicheries sur les Roms. Enfin, ils sont condamnés (à juste titre d’ailleurs). C’est un premier pas, il faudra le réitérer.

  2. « TASZ estime pourtant que les peines infligées sont disproportionnées »
    Les délits ne les sont pas? Malheuresement les Roms représentent 15-20 % de la population hongroise, mais 70-80% des prisons.
    Je pense que partout en Europe on a peur de ces gens et pour cette raison, pas un seul pays bloquent l’entrée dans Schengen de la Roumanie et de la Bulgarie á forte représentation Roms.
    Il faudrait donc arréter l’hypocrisie: accuser ces pays (y compris la Hongrie) de rascisme contre les Roms,
    mais en méme temps prendre toutes les mesures possibles pour stopper la migration vers les pays occidentaux, ou s’ils y sont déjá, de les expulser. Ces cas curieusement ne sont pas des actes de rascisme, seulement s’il se passent en Hongrie. Qui peut le comprendre…?

  3. Merci pour une fois à Hu-lala de montrer que le racisme n’est pas à sens unique en Hongrie !

    Et n’allez pas croire que les racistes Roms se contentent d’attaquer des membres du Jobbik (certains idiots seraient capables de dire « ils lon mairitai cé fachoooo »), un de mes amis attendait son train à Pestszentlörrincz quand des membres de la « malheureuse minorité opprimée par l’infâme Magyar Gàrda et les affreux du Jobbik » sont venu le menacer et lui intimer l’ordre departir car il était à leur goût … TROP BLOND !!!

    Halte au mythe du malheureux Tzigane opprimé ! Égalité de traitement médiatique dans la presse occidentale pour les attaques racistes perpetrées par des Tziganes sur des Hongrois par rapport à l’inverse !!!

  4. N’importe quoi !

    Et vous, vous gobez tout ce qui se dit en ne lisant pas entre les lignes… C’est un délire collectif?

    Le Jobbik était présent pour provoquer un groupe et une minorité reconnue par l’Etat hongrois.

    Je crois que j’eu été à choisir à prendre partie, je me serai mis de ceux qui ont essayés de se défendre, à savoir les Tziganes, cette façon-ci légitimerait l’acte.

    Udv.

  5. Le délire collectif, c’est justement ce qu’on entend tout le temps dans les médias occidentaux, à savoir les « pauvres Tsiganes opprimés victimes des affreux Hongrois racistes », n’inversons pas les rôles 😉

  6. Bulcsú écrit: Malheuresement les Roms représentent 15-20 % de la population hongroise.

    Je suis assez d’accord sauf pour le « malheureusement ». Les résultats du dernier recensement restent assez discrets (8 % peut-être). Mon sentiment est que les rroms représentent au moins 10 % de la population en Hongrie, 1 million de personne…

    Karcsi écrit: de la « malheureuse minorité opprimée par l’infâme Magyar Gàrda et les affreux du Jobbik » sont venu le menacer et lui intimer l’ordre de partir car il était à leur goût … TROP BLOND !!!

    Votre ami a eu le bon goût de rester trop blond, son crane rasé aurait pu laisser croire….
    Et si vous souhaitez qu’un jour que votre commentaire soit repris dans un média occidental, il vous faudra soigner l’orthographe des lieux. Le journaliste est sensé recouper ses infos.
    Si le malheureux fait des recherches: Pestszentlörrincz. Il peut encore chercher longtemps !
    Par contre si vous lui présentez un lieu à Budapest nommé Szent Lőrinc, vous lui faciliterez la vie.
    Zs.

  7. Zsák : mon ami n’a pas le crâne rasé, navré de vous décevoir.

    Pourquoi, si on se fait agresser par des Tziganes c’est forcément qu’on est un affreux crâne rasé ? Pourquoi tout ramener aux crânes rasés ? Pour tenter de minimiser le racisme tzigane en le présentant comme une sorte de « violence légitime » contre les méchants boneheads ?

    Qu’est-ce qui vous permet de diffamer ainsi les gens que vous ne connaissez pas ?

    Quant à l’orthographe du lieu tapé à la hâte, quand vous saurez aligner une phrase en hongrois correct vous viendrez me donner des leçons donc à vos Assimils au lieu de venir chercher la petite bête !

    D’ailleurs pour votre info le lieu s’écrit bien « Pestszentlőrinc » j’ai juste tapé un R en trop, ayant rédigé le commentaire à la hâte, et si vous voulez être vraiment pointilleux je n’ai pas non plus pris la peine de mettre un ő mais ok mea culpa pour mon ö …

    Donc oui le lieu « Pestszentlőrinc » existe bel et bien et orthographié de cette façon et pas du tout mais alors PAS DU TOUT comme votre « Szent Lőrinc » …

    La recherche prendra au journaliste 5 petites secondes sur googlemap …

    Mais bon j’imagine qu’après avoir voulu m’apprendre que mon ami a le crâne rasé, vous souhaitez également me donner des cours sur la banlieue sud de Budapest ?

  8. Environ 3/4 des français sont d’accord avec les propos de Mr Valls qui dit que les roms ne veulent pas s’intégrer dans la société Française (ni dans l’Hongroise d’ailleurs). Les roms qui se sont installés en France n’ont pas « vocation » à rester sur le territoire nationale. Ils doivent retourner en Roumanie et en Bulgarie; des pays qui ne sont par ailleurs pas dignes de rentre dans l’espace Schengen et qui ne sont intéressants que pour pouvoir délocaliser l’industrie trop coûteuse à faire fonctionner en France.
    Donc, à mon avis, les gars, cette histoire de roms et d’extrème droite ne sert qu’à détourner votre attention des vraies problèmes.

  9. Et bah ca change pas en Hongrie, toujours aussi racistes à en lire les commentaires haineux des partisans de l’extrême-droite…

  10. eguillemet,

    Ici les commentaires ne sont pas rédigés uniquement par les Hongrois, beaucoup de vos compatriote s’y expriment. Malheuresement pour la plupart d’eux en faveur et dans l’idéologie de cet idiot l’ex-comuniste Bajnai et ses copains.
    Pour le reste, vous pouvez les classifier qui sont les partisants de l’extréme droite et qui ne les sont pas? Comment? Vous avez aussi une « source sure » ou peut étre vous avez accés á la censure?

    D’autre part, en Hongrie on subit pas mal d’agressions et de crimes commis par de Roms (ce qui ne veut point dire que parmi les Hongrois et méme des Francais vivant en Hongrie il n’y aurait pas de crimes…), mais sachez que nous les Hongrois, nous vivons avec ce probléme et nous ne les chassons pas de notre territoire, comme on a l’habitude de le faire en France.
    Pourquoi l’attitude hongroise est raciste et celle de la France ne l’est pas?
    Parce que c’est la Hongrie, un pays de « l’Europe de l’est », donc on « ne doit pas y rater une occasion de se taire »? (pour citer votre président J.C.)

  11. @Bulcsú :

    Tu vois ton problème est qu’on ne sait pas discuter avec toi… Alors si t’as une copine et que t’es aussi ‘pénible’ avec, la pauvre je dois la plaindre…

    Respectes au moins le point de vue de tes camarades du journal et gardes ton énergie de manière plus appropriée… Hu la la !

    C’est l’occasion de le dire mdr.

    Tu sais, si ça ne va pas… le XANAX ça agit tout aussi bien.

    Reconnais que le Jobbik est un parti qui agit dans la heine et la violence, et oui où je peux te rejoindre… Il y a du bon et du mauvais tant chez Hongrois que tant chez les Tziganes…

    D’ailleurs tu vas ‘rire’, mais un ‘Tzigane’ qui vit et qui habite en Hongrie est un Hongrois.

    90-95% d’entre eux parlent le hongrois.

    Venir dire que la France chasse, c’est faux.

    S’ils ont des papiers et qu’ils sont de l’Europe de l’Est, ils doivent retourner chez eux.

    C’est comme ça et on n’a pas à discuter de ce que fait ou non le gouvernement français s’il respecte les lois… Permets-moi tout d’abord, de te dire qu’il est logique que Paris agisse (pour une fois).

    Les Français ne sont pas des exterminateurs comme à l’époque de l’Allemagne-nazie… Parce que en matière de collabo les Hongrois… On a vendu les nôtres sous prétexte qu’ils étaient différents…

    Donc tu vois, si ta mémoire te fait défaut, d’autres que moi le font aussi. Ca me rassure au fond.

    Uvd.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.