Des nouveaux studios de cinéma à Budapest

Après Los Angeles et Baton Rouge aux Etats-Unis, les studios américains indépendants de cinéma Raleigh ont inauguré un nouveau complexe ultramoderne dans la capitale hongroise, Jeudi 6 mai. Ce complexe qui permettra la réalisation de longs métrages, de spots publicitaires et de productions pour la télévision est « l’un des plus grands complexes de productions cinématographiques d’Europe » ont déclaré ses propriétaires au cours d’une conférence de presse. Les studios s’étendent sur 40.000m², sur un terrain de 18 hectares, à Rakospalota dans Budapest même.

« Le studio donnera du travail en permanence à une centaine de personnes, mais lors des productions de films ce chiffre atteindra plusieurs milliers », a précisé le président de Raleigh Studios, Michael Moore (qui n’est pas LE célèbre Michael Moore, réalisateur notamment des documentaires Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11).

Le projet de 61 millions d’euros, réalisé en partenariat avec l’investisseur hongrois Origo Film Group, a bénéficié d’un prêt de la banque hongroise de développement. L’Etat hongrois a participé à hauteur de 642.000 euros.

Ce ne sont pas les premiers studios étrangers à s’installer en Hongrie. Le pays est une destination de choix pour les délocalisations du secteur de l’industrie du cinéma en raison de conditions fiscales attractives et de la présence d’une main-d’œuvre qualifiée et peu chère. Selon Michael Moore, le cadre « spectaculaire » de Budapest a aussi compté dans le choix d’implantation.

2 Comments
  1. Ce studio de tournage – le seul que j’ai visité pour le moment en Hongrie sans y avoir tourné – est un très beau studio de cinéma comme il en compte peu en Europe.

    Dommage qu’il n’y en ait pas de tel en France (seul la cité du cinéma portée par Luc Besson peut rivaliser en terme de surface et de qualité).

    Dommage également qu’il n’y ait pas de tel studio en Belgique là ou la réduction d’impôt TaxShelter fait fureur.
    En parlant de TaxShelter pouvons-nous espérer un jour une telle aide en France qui permettrait de redynamiser un peu les tournages en France intra-muros plutôt qu’en dehors de nos frontières. Si la Hongrie est très prometteur pour les grands tournage ainsi que pour les plus modestes entrant dans la capacité tout de même de louer ce genre de studio – car même s’ils sont moins coûteux dans un budget qu’en France ou au Royaume-Uni par exemple – ils restent chers et ce pays n’est pas le meilleur exemple de tolérance politique (xénophobie, homophobie, racisme et autre).

    Si les Studios se multiplient ce qui pourrait laisser suggérer que c’est un bon signe n’oublions tout de même pas que des studios ferment régulièrement, et que cela a faillit être le cas pour les mythiques studios de Bry-sur-Marne par exemple qui eux aussi pourrait rivaliser avec ces nouveaux studios en Hongrie puisque le studio français mesurer 20 000m² ou le dernier grand studios en Espagne qui avait accueillit le tournage d’Astérix aux jeux Olympiques.

    Que la vie vous berce.
    Emmanuel Buriez

  2. à propos de Luc Besson : il va peut-être venir dans ces nouveaux studios hongrois pour y tourner son prochain film , Valérian et l’empire des mille planètes , car il ne peut pas bénéficier d’aide financière du Centre National du Cinéma , ni de crédit d’impôt en France , alors qu’en Hongrie , il peut avoir des réductions fiscales d’environ 15 millions d’euro , pour un budget de son film de 170 millions !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.