Des juifs commémorent en Hongrie les victimes de Pittsburgh

La principale organisation juive de Hongrie a commémoré dimanche soir les onze victimes de l’attentat antisémite qui a eu lieu samedi dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, aux Etats-Unis.

L’Association des communautés juives de Hongrie, le Mazsihisz, a organisé une commémoration dimanche soir dans la synagogue de la rue Frankel Leó, dans le deuxième arrondissement de Budapest.

Dans un communiqué transmis le même jour à l’agence de presse MTI, le Mazsihisz, qui représente le judaïsme néologue en Hongrie, a indiqué que « chaque fois qu’une attaque se produit contre une communauté juive, c’est tout le peuple juif qui est blessé ». Ce qui s’est passé samedi à Pittsburgh est, selon l’organisation, « un exemple sanglant d’où la haine peut conduire ».

Les juifs orthodoxes de l’organisation EMIH ont aussi communiqué après la tragédie : « L’assassinat antisémite le plus sanglant de l’histoire des États-Unis a soudé la communauté juive de Hongrie et le monde entier contre toute forme de haine antisémite ».

Les autorités hongroises ont également réagi par la voie du ministère des Affaires étrangères et du Commerce, qui s’est dit « profondément choqué d’apprendre l’attaque terroriste perpétrée dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh ».

Le ministère en a profité pour mettre en avant la politique de « tolérance zéro » prônée par la Hongrie à l’égard de l’antisémitisme, indiquant que « nous rejetons et condamnons toutes les formes de racisme et d’antisémitisme ».

Toutefois, nombreux sont ceux qui considèrent que le président Donald Trump, très apprécié du Premier ministre hongrois, porte une responsabilité dans le climat de haine qui s’est développé aux Etats-Unis.

Quelques jours avant l’attentat, des colis piégés ont été envoyés à diverses personnalités liées au Parti démocrate et notamment à George Soros, le milliardaire américain d’origine juive hongroise. Celui-ci fait l’objet d’une campagne de diffamation sans relâche par les droites américaine, israélienne et hongroise. Une campagne menée par le Fidesz en Hongrie qui a de forts relents antisémites.

András Heisler : « Il faut rendre sa fierté à la communauté juive en Hongrie »

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.