Trois cents réfugiés voulant traverser la Hongrie ont été évacués par la police serbe

Plusieurs centaines de migrants ont atteint la frontière serbo-hongroise jeudi après-midi, espérant pouvoir traverser la Hongrie pour rallier l’Europe de l’Ouest. Ils ont été évacués dans la nuit aux environs de 2 heures du matin par la police serbe.

(Article mis à jour de jeudi 17h à vendredi matin 8h) – Environ trois cents réfugiés sont arrivés jeudi après-midi vers quatre heures au poste frontière de Kelebia, point de passage frontalier entre la Serbie et la Hongrie. Beaucoup venaient de Syrie et d’Afghanistan, d’autres du Yémen, et ont passé plusieurs semaines, voir plusieurs mois, coincés dans les Balkans, rapporte un correspondant de HVG présent sur place. Un réfugié syrien a déclaré au journal qu’il cherche à rejoindre les membres de sa famille déjà en Allemagne. Beaucoup d’enfants se trouvent dans le groupe, et même des nourrissons.

Több száz menekült tüntet a kelebiai határnál

Több száz menekült tüntet a kelebiai határnál

Posted by HVG on Thursday, February 6, 2020

Les réfugiés ont organisé une manifestation pacifique et un sit-in en fin d’après-midi, pour alerter sur leur sort, espérant obtenir l’ouverture de la frontière et poursuivre leur route plus loin vers l’Europe occidentale. « Nos enfants méritent mieux », « Nous sommes des réfugiés, pas des criminels », peut-on lire sur des pancartes.

La manifestation a été organisée via un groupe Facebook fermé, et selon les informations de HVG, un autre groupe s’est mis en route en direction de la frontière serbo-hongroise depuis la ville de Subotica.

Deux bus de la police hongroise attendaient les migrants au niveau de la frontière, le point de passage routier a été bouclé par une longue grille de fer, et un hélicoptère a plusieurs fois survolé la zone en début de soirée.

Le ministre serbe de la Défense, Aleksandar Vulin, a déclaré que des groupes de demandeurs d’asile en Serbie avaient été trompés par des rumeurs d’ouverture de la frontière hongroise.

A la nuit tombée, les réfugiés se sont emmitouflés dans des sacs de couchage et des couvertures pour dormir sur place à même le sol gelé. Dans la nuit, vers 2 heures du matin, la police serbe a évacué tout le monde dans une quinzaine de bus affrétés. Ils auraient été conduits dans des centres de réfugiés et certains jusqu’à Preševo, dans le sud de la Serbie, selon les informations d’Index.hu. Mais l’opération d’évacuation ne s’est déroulée qu’après que les journalistes présents sur place aient été poussés à l’écart.

Plusieurs milliers de personnes se trouvent coincés dans un cul-de-sac dans les Balkans, les polices hongroise, au nord, et croate, à l’Ouest, veillant à l’étanchéité de la frontière Schengen. Elles ont recourt à des méthodes brutales dénoncées par des organisations humanitaires et les Nations-Unies.