Des camionneuses indiennes pour faire face à la pénurie en Hongrie

La filiale hongroise d’une société de transport danoise met en place un programme en Inde pour former des femmes à la conduite de poids lourds, un secteur qui connait une forte pénurie en Hongrie et ailleurs en Europe.

Claus Normann Hansen, PDG de Baton Transport, une société danoise de transport routier, a eu l’idée en tombant sur le seul CV de femme dans sa pile de candidatures. Pourquoi ne pas former des femmes pour pallier la forte pénurie de main-d’œuvre ? Une manière aussi pour lui de « soutenir les femmes indiennes », comme il l’a expliqué lors d’une conférence de presse en Inde fin février.

La société danoise a déjà embauché 25 femmes en Inde pour conduire des camions pour sa filiale hongroise, selon le site allemand Trans.info. Mais ce n’est là qu’un coup d’essai, car le transporteur pourrait embaucher jusqu’à 800 femmes au cours des cinq prochaines années dans le cadre de ce programme d’égalité des chances intitulé « Trucking for Equality ».

Seule condition pour postuler : parler l’anglais. C’est la société Baton Transport qui se charge ensuite de la formation à la conduite, en Inde. Celles retenues se verront offrir un contrat de travail de deux ans en Hongrie, où elles pourront s’installer avec leur famille après avoir obtenu un permis de résidence. Elles percevront un salaire équivalent à environ 1 800 euros, le même qu’un chauffeur hongrois, a souligné la société.

Pénurie européenne

Selon Telex, environ un demi-million d’emplois de camionneurs sont vacants à l’échelle de l’Europe, dont huit mille en Hongrie. Malgré des salaires plutôt élevés, les conditions de travail rebutent les jeunes candidats. « La pénurie de main-d’œuvre est telle depuis l’épidémie de coronavirus que les chaînes de transport menacent de se rompre », écrit Telex.

Au cours des deux dernières années, de plus en plus de chauffeurs d’Inde, d’Asie et de pays africains sont arrivés pour travailler dans les entreprises de transport en Hongrie.

Zsolt Barna, PDG de Waberer’s International, la principale société de transport en Hongrie, a confirmé à Telex son intérêt pour les chauffeurs indiens qui, dit-il, sont à la fois ponctuels, respectueux et excellents conducteurs. 50 ont été employés l’année dernière et 20 autres sont sur le point d’arriver.

En revanche, on ne connait pas encore le nombre de ces chauffeurs étrangers à l’échelle du pays.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.