Jeudi, les députés de la Rada ont voté une motion de censure contre le gouvernement minoritaire du premier ministre Eduard Heger.
Après des mois de chaos politique, le gouvernement slovaque a été renversé par le parlement. Jeudi, 78 députés ont voté une motion de censure contre le gouvernement initié par le parti Liberté et Solidarité (SaS) de Richard Sulík.
Un premier craquement était apparu au mois de septembre lorsque, après des semaines de conflit avec le ministre des Finances Igor Matovič, le ministre de l’Économie Richard Sulík Richard Sulík avait claqué la porte du gouvernement avec quatre ministres de son parti.
La présidente de la République, Zuzana Čaputová a le choix d’accepter la démission du Premier ministre, de reconduire Heger à son poste, ou nommer un cabinet intérimaire.
Les prochaines élections législatives doivent avoir lieu en février 2024. Richard Sulík a indiqué qu’il ne souhaitait pas d’élections anticipées et soutiendrait la formation d’un nouveau gouvernement. Un tel gouvernement se ferait nécessairement avec la participation du parti OĽaNO d’Igor Matovič, mais le patron du SAS a posé comme condition que Matovič reste sur la touche.
Un sondage publié par l’agence Sita à la fin du mois de novembre indique que les gagnants d’hypothétiques élections législatives anticipées seraient le HLAS-SD de Peter Pellegrini et le SMER de Robert Fico, avec 20¨% des voix chacun.