Alors que la célébration du centenaire de l’indépendance de la Pologne a été marquée à Varsovie et Wrocław par une démonstration de force de l’extrême-droite, les festivités se sont déroulées dans une ambiance plus œcuménique et festive dans le reste du pays, notamment à Gdańsk et Poznań.
A Gdańsk, ville côtière de Poméranie au nord de la Pologne, une trentaine de milliers d’habitants ont participé à une parade joyeuse rassemblant des artistes et des acteurs en tenues historiques. Une façon de rappeler deux périodes fondatrices dans l’histoire moderne du pays : l’indépendance de la Pologne le 11 novembre 1918, mais aussi la fin de la première Rzeczpospolita, le régime nobiliaire qui a existé de 1505 jusqu’au troisième partage de la Pologne en 1795.
Cette manifestation festive n’a été troublée par aucun incident, l’atmosphère est restée légère et calme pendant toutes les célébrations. Comme chaque année, les parents n’ont pas eu à craindre d’y emmener leurs enfants. La fête, selon une coutume local, s’est terminée par une « photo commune des habitants de Gdańsk ». Un photographe, posté dans la fenêtre d’une des portes de la ville historique a réalisé plusieurs clichés rassemblant à chaque fois environ quinze mille personnes.
Une ambiance similaire a régné à Poznań, une ville de Grande Pologne. La célébration de la fête de l’indépendance y coïncide avec les festivités annuelles de saint Martin, le patron de la ville. La rue saint Martin, dans le centre-ville, a été elle aussi envahie par une parade joyeuse de 400 artistes, musiciens et animateurs. Le maire de la ville Jacek Jaśkowiak avait mis les petits plats dans les grands en conviant à la fête Bronisław Komorowski, ancien président (Plateforme civique) de Pologne. Les deux personnalités politiques ont remis les clés de la ville à un comédien en tenue de légionnaire romain, représentant saint Martin. Une grande kermesse de confiseries traditionnels a également été organisée en marge de ces manifestations.
Des incidents inquiétants à Wrocław
De façon analogue à la « marsz » organisée à Varsovie, des incidents ont émaillé les célébrations à Wrocław, en Basse-Silésie. Les milieux ultranationalistes ont organisé une « Marche de la Pologne indépendante » au cours de laquelle trois personnes ont été blessées. Des participants ont notamment jeté des cocktails molotov sur des contre-manifestants antifascistes ainsi que sur les forces de l’ordre, dépêchées pour éviter les affrontements entre les deux camps. Deux personnes ont été blessées au front, tandis qu’un fonctionnaire de police a été touché à l’œil.
Les organisateurs de la parade d’extrême-droite ainsi que les participants ayant refusé les ordres de dispersion vont être traduits en justice, pour avoir notamment affiché des messages proscrits par le Code pénal polonais en raison de leur « promotion du fascisme ou de tout autre système totalitaire et incitant à la haine ».
Varsovie : « Je me faufile dans une marée de drapeaux aux couleurs de la Pologne »