La voie ferrée qui relie Rakhiv en Ukraine et Valea Vişeului, au nord de la Roumanie, a été restaurée. Le premier essai a eu lieu le 8 novembre, a indiqué la compagnie ferroviaire roumaine CFR.
Les villageois des Carpates roumaines et ukrainiennes vont devoir se réhabituer au bruit des locomotives. Entre Rhakiv et Valea Vişeului, ils n’avaient plus vu de train depuis 2007, année de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne. Depuis cette date, les infrastructures qui reliaient les deux pays étaient devenues peu à peu inexistantes. Mais la guerre qui se déroule sur le territoire ukrainien a changé la donne et, le 8 novembre, un train de passager a circulé entre les deux communes.
La Roumanie est le pays de l’Union européenne qui a la plus longue frontière avec l’Ukraine, 650 kilomètres. Le besoin de transports de passager et de marchandises a poussé les pays frontaliers à moderniser les routes et voies ferrées, à construire des ponts et à rouvrir des points de passages aux frontières. Dans ces régions montagneuses de Maramureş, côté roumain, et de Transcarpatie, côté ukrainien, les échanges se sont multipliés.
Au printemps, la compagnie ferroviaire roumaine (CFR), avait d’ailleurs rénové des voies ferrées à Halmeu, près de la frontière hongroise, pour le transport de marchandises. D’autres voies ont également ouvert à Vicşani, près de Suceava, qui fut un temps une portion de la ligne de train Bucarest-Kyiv, fermée il y a plusieurs années.
Un train de passagers
Cette fois, ce sont des passagers qui pourront enfin voyager en train entre l’Ukraine et la Roumanie. Les chemins de fers sont à écartement soviétique, ce qui permettra ainsi aux trains ukrainiens de circuler jusqu’à Valea Vişeului pour un trajet de 40 minutes, avec un contrôle frontalier à bord du train. De là, ils pourront rejoindre de plus grandes villes, comme Baia Mare, Satu Mare ou Cluj-Napoca. L’Ukrzaliznytsya (UZ), la compagnie ferroviaire ukrainienne, espère relancer un service de passagers deux fois par jour en décembre en utilisant des trains régionaux DPKr-3 construits en Ukraine.
Du côté roumain, la CFR s’emploie à restaurer d’autres lignes pour relier ces villes et villages, de Teresva (UZ), en passant par Câmpulung la Tisa (CFR), Sighetu Marmaţiei, Bocicoi, Valea Vişeului (CFR), jusqu’à Berlibas (UZ) et Rhakiv. Le point de contrôle ferroviaire à la frontière, au niveau de Câmpulung Tisa, vient d’ailleurs de rouvrir ce 15 novembre. « Depuis le début de l’année, depuis le début de la guerre en Ukraine, CFR SA déploie des efforts constants pour faire face à l’augmentation de la capacité de transport ferroviaire de passagers et de fret, enregistrée aux points frontaliers avec l’Ukraine et la République de Moldavie », a déclaré CFR dans un communiqué.
Autre bonne nouvelle : un train de voyageurs à rouvert entre Kyiv et Chisinau ce mois de novembre, après 24 ans de pause. Il circule désormais trois fois par semaine.