Covid-19 : le point sur la mortalité en Europe centrale, très endeuillée par la deuxième « vague »

La Tchéquie a une mortalité comparable à celle du Royaume-Uni et la Hongrie est plus endeuillée que l’Espagne ou la France. Mais la tendance est au reflux de la « vague » de l’automne.

La vague épidémique qui est passée sur l’Europe centrale et orientale à l’automne a reflué et le nombre de morts est en diminution quasi constante dans presque tous les pays de la région depuis le mois de décembre.

En cette fin de mois de janvier, on enregistre entre 70 et 100 décès chaque jour en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, et une cinquantaine de décès quotidiens en Autriche.

Le nombre de décès par jour.

Avec plus de 38 000 morts, la Pologne est le pays de la région qui compte le plus grand nombre de décès causés par le Covid-19, devant l’Ukraine (23 000) et la Roumanie (18 000).

Le nombre de décès cumulés.

Mais rapporté à la taille de la population, c’est la Tchéquie qui déplore la plus forte mortalité : près de 1 500 morts par million d’habitants, suivie par la Hongrie (un peu moins de 1 300), la Pologne et la Roumanie (un peu moins de 1 000).

Par comparaison internationale, la Tchéquie a une mortalité comparable à celle du Royaume-Uni, pays qui a payé le plus lourd tribut à l’épidémie après la Slovénie, à ce jour ; Et la Hongrie est plus endeuillée que l’Espagne et la France. 

Le nombre de décès par million d’habitants. (Passer le curseur sur la carte pour voir apparaître les données (en nombre de morts par million d’habitants).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.