Les données fournies par Apple et Google témoignent de la chute de la mobilité des populations en Europe centrale, préoccupées par l’épidémie de Covid-19 et soumises à des restrictions de déplacement.
Apple a rendu publiques les données de mobilité des utilisateurs d’iPhone et iPad, livrant un échantillon certes pas représentatif de l’ensemble de la population, mais qui illustre tout de même de façon éclatante la diminution des déplacements.
Le journal slovaque Denník N a compilé les données pour les quatre pays du groupe de Visegrád, à savoir la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie.
La date du 13 janvier est prise pour référence (une base 100). Dimanche 12 avril, les déplacements en voiture étaient cinq fois moins importants qu’au 13 janvier. Les courbes illustrent clairement la forte baisse de la mobilité au cours du mois de mars, précédant même les mesures de restrictions intervenues pour beaucoup à la mi-mars. Grosso modo, la mobilité a été réduite de moitié, que ce soit en voiture (ou transport en commun) ou à pied.
Les déplacements motorisés sont représentés dans le graphique ci-dessous…
…et celui-ci représente les déplacements à pieds des utilisateurs d’iPhone.
Les données Google confirment
Les données de géolocalisation collectées par Google confirment cette tendance. Entre le 29 février (la date de référence) et le 11 avril, la mobilité des utilisateurs d’Android a chuté. Google a défini différents types de déplacements : Loisirs (bars, restaurants, cinémas, etc.) ; Commerces d’alimentations, supermarchés et pharmacies ; Parcs et jardins publics ; Stations de transports publics ; Lieu de travail ; Résidence.
Nous avons compilé dans un graphique les données pour les quatre pays de Visegrad, ainsi que celles de la France et l’Allemagne. Elles doivent être lues comme ceci : « Entre le 29 février et le 11 avril, la mobilité vers les lieux de loisirs a diminué de 51% en Hongrie ».