Covid-19 : en Slovaquie, un test négatif va devenir quasi obligatoire pour sortir de chez soi

A partir du 27 janvier, il sera presque impossible pour les Slovaques de quitter leur domicile sans un test négatif. Après l’opération de dépistage massif mené en novembre 2020, la Slovaquie poursuit sa politique sanitaire audacieuse…et décriée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement du Premier ministre Igor Matovič n’a pas la main qui tremble quand il s’agit de prendre des mesures drastiques en matière de lutte contre le coronavirus. En novembre dernier, la Slovaquie avait fait parler avec sa campagne nationale de dépistage, qui visait ni plus ni moins à dépister l’ensemble de la population en deux weekends. Au final, ce sont environ 4 millions de personnes qui ont pris part au dépistage, pour une population totale de 5,4 millions d’habitants. Durant les deux jours qu’a duré la campagne, les personnes n’ayant pas pris part aux tests n’étaient pas autorisées à quitter leur domicile.

Les nouvelles mesures annoncées le 17 janvier par le Premier ministre, pour qui il s’agit de « combiner confinement et dépistage massif », s’inscrivent dans la même veine. Une campagne de dépistage analogue débute le 18 janvier, et doit durer 10 jours, durant lesquels il sera presque impossible de se déplacer sans un test négatif. A partir du 27 janvier, même le fait d’aller au travail nécessitera un test négatif – antigénique ou PCR – pour toutes personnes âgées de 15 à 65 ans. Il reste toutefois possible d’aller faire les courses ou de se rendre chez le médecin sans présenter de justificatif. De nombreux points de dépistage seront mis en place à travers le pays, après que le gouvernement a demandé le soutien des autorités locales, en leur promettant des aides financières.

Cette campagne s’inscrit dans un plan en deux étapes. Une première vague de résultats sera annoncée le 29 janvier, en fonction desquels le pays sera divisé en deux groupes : les territoires où l’épidémie est la plus forte verront ces mesures reconduites pour une semaine supplémentaire, et leurs habitants devront se soumettre à un nouveau test. Les habitants des départements jugés à moindre risque n’auront quant à eux pas à se soumettre à un nouveau dépistage. Le couvre-feu reste néanmoins en vigueur sur tout le territoire jusqu’au 7 février.

Bientôt un passeport vaccinal en Hongrie ?

Au rayon des mesures innovantes, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, avait fait allusion fin décembre 2020 à l’arrivée prochaine d’un « passeport covid » en Hongrie, vraisemblablement sous forme digitale. Toutes personnes ayant été vaccinées pourraient donc disposer d’un justificatif officiel. Bien qu’aucune nouvelle annonce n’ait été faite depuis à ce sujet, 24.hu signale que la Hongrie a été l’un des premiers pays (aux côtés de l’Estonie et de l’Islande) à rejoindre le programme VaccineGuard, une plateforme informatique destinée à développer des justificatifs informatiques pour les personnes vaccinées.

L’idée d’un passeport vaccinal fait pour l’instant débat. Alors que le Premier ministre grec a appelé Bruxelles à développer ce type de certificat standardisé, et qu’Ursula von der Leyen semble y être favorable, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore le gouvernement français ont fait savoir qu’il y sont, à priori, opposés.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.