Comme l’année dernière, les retraités en Hongrie vont recevoir 10 000 forint en tickets Erzsébet pour les fêtes de Noël. Un véritable coup de pouce aux personnes âgées en même temps qu’un geste de paternalisme fort peu avant les élections.
Le ministre des Ressources humaines, Zoltán Balog, a annoncé la bonne nouvelle mercredi. Au total, ce sont 2,7 millions de personnes retraitées (sur une population de 9,8 millions) qui vont recevoir l’équivalent de trente euros dans leur boite aux lettres. Un coup de pouce non-négligeable au vu du faible montant des retraites en Hongrie.
C’est le trésor public qui va émettre les bons et la Magyar Posta qui les distribuera. Cette mesure déjà mise en place l’année dernière avait suscité la grogne des facteurs submergés de travail supplémentaire et de nombreuses personnes n’avaient pu recevoir leurs tickets à temps.
Le ministre a déclaré que ce coup de pouce était permis par la croissance et la stabilité financière du pays et destiné à témoigner du respect du gouvernement vis-à-vis des personnes âgées.
La rencontre au printemps entre le Premier ministre et une retraitée du nom de « tante Bözsi » avait suscitée de nombreuses réactions, outrées ou attendries. On y voyait cette dernière remerciant chaleureusement Viktor Orbán pour les 10 000 forint reçus à Noël.
Viktor Orbán bat la campagne pour la consultation « anti-UE »
Photo : 444.hu