Benyamin Netanyahou à Budapest pour une visite de trois jours

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est arrivé aujourd’hui en fin d’après-midi à l’aéroport de Budapest. C’est la première visite officielle d’un dirigeant de l’État hébreux en Hongrie depuis 1989.

Benyamin Netanyahou vient d’arriver à Budapest après avoir assisté à la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv à Paris. Le Premier ministre israélien entame une visite de trois jours dans la capitale hongroise, où il devrait rencontre le Président de la République János Áder, le Premier ministre Viktor Orbán et participer à une réunion du groupe de Visegrád dont Budapest assure la présidence tournante.

C’est la première fois que la Hongrie accueille le chef d’un gouvernement israélien en visite officielle depuis le séjour de Yitzhak Shamir en 1989. Les relations bilatérales entre les deux pays ont toujours été très bonnes : la Hongrie compte comme un partenaire privilégié de Tel Aviv en Europe centrale, tandis qu’Israël soutient activement le développement de la communauté juive hongroise. En 2012, la reconnaissance, devant la Knesset, d’une responsabilité hongroise dans l’Holocauste par le président János Áder avait été particulièrement saluée par l’État hébreux.

Sur un plan politique, l’affichage de la proximité idéologique entre Viktor Orbán et Benyamin Netanyahou fait grincer des dents dans les deux pays. Yaïr Lapid, député du parti israélien laïc Yesh Atid, a ainsi demandé à son Premier ministre d’annuler la rencontre avec un dirigeant coupable à ses yeux de dérive « raciste ». En Hongrie, la communauté juive et les partis d’opposition ont quant à eux froidement reçu le soutien de Benyamin Netanyahou à la campagne anti-George Soros financée par l’État hongrois.

Benyamin Netanyahou soutient le gouvernement hongrois contre George Soros

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.