Le Secrétaire général de l’ONU fera une étape ce week-end à Budapest au cours d’une tournée centre-est européenne qui le conduira successivement en République tchèque, en Hongrie, en Ukraine et en Fédération de Russie.
Ban Ki Moon rencontrera à Budapest le Président Pál Schmitt, le Premier Ministre Viktor Orbán et le Ministre des affaires étrangères János Martonyi. Il prononcera aussi une allocution devant l’Académie des sciences sur les défis auxquels font face les Nations Unies.
Dans une interview accordée à l’agence hongroise MTI pour préparer sa venue, il a déclaré soutenir les efforts de la Hongrie pour obtenir l’un des dix postes de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2012-2013. « J’espère que vous continuerez à travailler avec les Etats membres de sorte que vous aurez suffisamment de voix à l’Assemblée générale cet automne », a déclaré Ban Ki-moon [10 membres non permanents sont élus pour deux ans à la majorité des deux tiers par l’Assemblée générale des Nations unies, ndlr].
« Vous pouvez appeler la Hongrie un très petit pays, mais il est un partenaire très important, l’État membre de l’Organisation des Nations Unies. Il est maintenant président de l’Union européenne. Il fournit des contingents dans de nombreux domaines« .
Enfin, il n’a pas dérogé au rituel voulant que tout dirigeant qui souhaite être reçu dignement et être apprécié en Hongrie adresse un hommage collectif aux Hongrois pour le soulèvement de 56 : « Je félicite vivement le peuple hongrois, qui s’est soulevé contre l’oppression soviétique en 1956.«