L’Autriche va saisir la Cour européenne de justice contre l’extension de la centrale nucléaire hongroise de Paks, a annoncé lundi le ministre autrichien de l’Environnement, quelques jours avant une rencontre entre Viktor Orbán et Sebastian Kurz.
Coup de froid en perspective dans les relations prometteuses entre Budapest et Vienne ? Le gouvernement autrichien souhaite que la Cour européenne de justice annule la résolution adoptée par la Commission européenne approuvant le plan « Paks 2 ». Celui-ci prévoit l’agrandissement de la seule centrale nucléaire de Hongrie. « La Commission européenne envoie le mauvais message sur la politique énergétique en approuvant sans aucune hésitation une subvention pour construire la centrale nucléaire », a fait savoir le ministère autrichien de l’Environnement.
L’hebdomadaire hongrois Magyar Narancs rappelle que cette initiative autrichienne remonte à l’automne dernier, quand le chancelier autrichien Christian Kern avait demandé à des juristes d’examiner la possibilité d’intenter une action devant la Cour européenne de justice. Outre l’opposition traditionnelle de Vienne à l’énergie nucléaire en Europe, le journal y voit aussi une autre raison : elle craindrait que les nouvelles capacités de productions d’électricité en Hongrie n’entraînent une importante baisse des prix de l’énergie en Autriche.
Orbán et Kurz vont parler de lutte contre l’immigration
Le cabinet du premier ministre hongrois a réagi en déclarant que cette procédure judiciaire n’aurait aucune incidence sur l’approbation du projet par la Commission et que les travaux du projet Paks II sont en voie de progression. Quoiqu’il en soit, cette annonce intervient à un moment particulier, puisque le Premier ministre hongrois doit rencontrer, mardi 30 janvier à Vienne, le nouveau chancelier autrichien Sebastian Kurz.
Depuis qu’une coalition du Parti populaire autrichien (ÖVP) et du Parti de la liberté autrichien (FPÖ) est au pouvoir à Vienne, les deux dirigeants font figure de nouveaux alliés face à la Commission européenne. La chaîne hongroise ATV cite une source anonyme selon laquelle Viktor Orbán se rend en Autriche pour renforcer l’axe Hongrie-Autriche-Bavière très hostile à l’immigration extra-européenne. Ce dernier souhaiterait faire de Vienne un allié et un pont entre le Groupe de Visegrád et le reste de l’Union européenne.
Au début du mois, Viktor Orbán avait participé au congrès annuel de la CSU en Bavière.
Le gouvernement de Kurz en Autriche, du sur-mesure pour Orbán