Attentat de Manchester : Jarosław Kaczyński s’en prend à Angela Merkel

Alors que la Diète polonaise a tenu une minute de silence mardi en l’hommage des victimes de l’attentat de Manchester, le président de Droit et justice (PiS) Jarosław Kaczyński, a violemment pris pour cible la chancelière allemande Angela Merkel et à travers elle sa politique d’accueil des réfugiés.

« Ce n’est pas la Pologne qui a ouvert l’Europe aux réfugiés mais [Angela] Merkel. Et c’est Merkel et l’Allemagne qui vont en subir les conséquences ». Selon ces propos rapportés hier par l’hebdomadaire de droite Do Rzeczy dans son édition en ligne, le président de Droit et justice (PiS), Jarosław Kaczyński a reproché au gouvernement allemand d’avoir attisé la vague migratoire lors de la crise des réfugiés de l’été 2015. Critiquant la « prodigalité » des 20 milliards d’euros alloués par Berlin au maintien des migrants en Europe, l’homme fort du parti au pouvoir en Pologne a estimé que les réfugiés étaient responsables de la montée du terrorisme en Europe ces dernières années.

Alors que la Pologne est dans le collimateur de la Commission européenne pour son refus d’appliquer les quotas de demandeurs d’asile, Jarosław Kaczyński a réitéré son opposition à l’installation « imposée » d’immigrés sur le territoire polonais et a annoncé que la Pologne se défendra sur ce sujet devant le Tribunal de Justice à Strasbourg. Sur la même ligne que la Hongrie, la Tchéquie et l’Autriche, la Pologne devrait prochainement faire l’objet de sanctions de la part de Bruxelles.

Attentat de Manchester : le Fidesz charge (encore) la Commission européenne

« L’attentat a été bien préparé »

Pour le ministre de la Défense nationale, Antoni Macierewicz, l’attentat de Manchester constitue une action « bien préparée », laquelle a pris pour cible le Royaume-Uni en raison de l’engagement de Londres auprès des États-Unis dans les conflits au Moyen-Orient. M. Macierewicz a plaidé pour que l’attentat fasse l’objet de débats lors du prochain sommet de l’Otan à Bruxelles.

Condoléances du gouvernement polonais

La Diète polonaise a commencé sa session de mardi par une minute de silence en hommage aux 22 personnes tuées durant l’attentat perpétré lundi soir à Manchester.  La Première-ministre Beata Szydło a ensuite pris la parole pour exprimer ses condoléances aux familles des victimes de l’attaque : « Le terrorisme a de nouveau atteint des innocents. C’est un acte de violence bestiale auquel on ne peut consentir ».

Le ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a fait savoir que parmi les victimes de l’attentat se trouvaient deux Polonais, les parents de deux filles participant au concert d’Ariana Grande. Les enfants sont désormais sous la protection des services de sécurité polonais.

Przemysław Kossakowski

Doctorant à l'Institut de Philologie romane de l’Université de Gdańsk, traducteur.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.