L’ami d’Orbán est devenu l’homme le plus riche de Hongrie

Selon le magazine « Forbes », Lőrinc Mészáros, ami de longue date du Premier ministre hongrois, est devenu l’homme le plus riche de Hongrie, à la faveur d’une année 2018 qui l’a vu tripler sa fortune.

Sur la seule année 2018, Lőrinc Mészáros, un homme de 52 ans, a triplé sa fortune, qui s’élève aujourd’hui à 381 milliards de forint, soit 1,2 milliard d’euros, selon les calculs du magazine économique « Forbes ».

Il devance donc désormais Sándor Csányi, le PDG de la banque OTP, longtemps considéré comme l’homme le plus fortuné de Hongrie. Viennent ensuite György Gattyán (245 milliards HUF), la famille Demján (186 milliards HUF) et Tibor Veres (160 milliards HUF).

Absent du classement « Forbes » des Hongrois les plus riches il y a encore cinq ans, il était au 7e rang l’année précédente. Les succès fulgurant de ce proche de Viktor Orbán, petit entrepreneur à la tête d’une modeste entreprise de plomberie-chauffagerie jusqu’à l’arrivée du Fidesz au pouvoir en 2010, impressionnent fortement jusqu’outre-Atlantique. Le magazine « Bloomberg Businessweek » calculait, dans un article publié au mois de juillet 2017, que Mészáros est l’homme dont le capital a augmenté le plus rapidement au monde, multipliant par 50 son patrimoine économique en quelques années seulement, remportant des contrats publics les uns après les autres.

Après la rupture brutale entre le dirigeant hongrois et celui qui passait pour son oligarque le plus riche et le plus fervent, Lajos Simicska, c’est vers Lőrinc Mészáros qu’ont été redirigées des sommes considérables d’argent public. Il a aussi pris possession au cours des dernières années de plusieurs titres de presse, reversés au mois de novembre dans un vaste consortium de médias pro-gouvernementaux.

Mészáros a également été maire de Felcsút de 2011 à 2018, le village où la famille Orbán possède sa résidence. C’est aussi à Felcsút, considéré comme le village de l’enfance du Premier ministre, que l’on trouve l’académie de football Puskás Academy et son stade, la Pancho Aréna. Pour nombre d’observateurs, M. Mészáros n’est autre qu’un homme de paille de Viktor Orbán, véritable détenteur de sa fortune.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.