Ambassade US à Jérusalem : Tchéquie, Hongrie et Roumanie participent à la fête

Les alliés d’Israël en Europe centrale ne manquent pas et ceux-ci soutiennent sans réserve le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem voulu par Donald Trump.

La République tchèque, la Hongrie et la Roumanie ont décidé d’entraver toute critique de la diplomatie européenne à l’encontre du transfert, ce lundi, de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. L’unité européenne, que la cheffe de la diplomatie de l’Union Federica Mogherini voulait afficher par une déclaration commune, n’aura donc pas lieu.

La grande majorité des acteurs européens, au niveau des Etats membres et des institutions communautaires, sont farouchement opposés à ce cadeau du président américain Donald Trump à Israël à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’Etat hébreu, qui fait peser un risque supplémentaire de déstabilisation au Moyen-Orient.

La position hongroise ne surprend pas au vu de la grande proximité actuelle entre Viktor Orbán et Benyamin Netanyahou, qui mènent conjointement une croisade contre le milliardaire George Soros.

En République tchèque, Prague Monitor rappelle que le président Miloš Zeman a soutenu dès le départ l’idée de Donald Trump et le pays va même ouvrir son propre consulat honoraire à Jérusalem, en guise de soutien à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

En Roumanie, le président Klaus Iohannis a vertement critiqué l’opposition de son ministre des Affaires étrangères au texte européen, rapporte l’AFP, lequel s’expliquerait essentiellement par des jeux de pouvoirs internes et les intérêts économiques avec Israël de certains membres du gouvernement.

Selon les informations du journal israélien Haaretz, la Hongrie, la Roumanie et la République tchèque ont envoyé des représentants pour se joindre aux commémorations et festivités qui ont eu lieu dimanche en Israël, de même qu’un quatrième pays, l’Autriche. Par ailleurs, la Serbie et l’Ukraine seront aussi de la fête, précise Haaretz.

Les pays d’Europe centrale n’ont pas suivi Trump à l’ONU sur Jérusalem

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.