L’aile droite du Jobbik s’organise pour peser au sein du parti

Les partisans de László Toroczkai ont annoncé ce matin leur volonté de créer un courant au sein du Jobbik afin de peser sur l’orientation du parti. En ligne de mire : la stratégie de recentrage et de dédiabolisation défendue par son nouveau président Tamás Sneider.

Article publié le 22 mai dans Mérce sous le titre « Toroczkai platformot alapít, készül a pártszakadás a Jobbikban? ». Traduit du hongrois par Ludovic Lepeltier-Kutasi.

László Toroczkai, maire de Ásotthalom et adversaire malheureux de Tamás Sneider à la présidence du Jobbik a tenu une conférence de presse ce mardi matin, annonçant la création d’un courant autonome – dénommé « Mi magunk » (« Nous-mêmes » ou « notre noyau », ndt) – au sein du parti de droite. La création du courant devra être validé par le congrès du parti mais un grand rassemblement avec levée de drapeau est déjà prévu pour le 23 juillet prochain à Ásotthalom.

La première tâche de « Mi magunk » est de recruter des membres et développer le mouvement. Le but du nouveau courant est de ramener le Jobbik aux orientations contenues dans son texte fondateur, dont les principaux thèmes sont la migration, l’émigration, la cohabitation entre Hongrois et Tsiganes, le traité de Trianon et la question des minorités hongroises dans les pays riverains.

Sept maires ont rejoint l’initiative, soit la moitié des édiles locales que compte le parti. Dóra Dúró est également membre du courant et d’autres parlementaires devraient suivre, à en croire László Toroczkai.

Selon László Toroczkai, le Jobbik doit trouver sa place entre le bloc « libéral de gauche » et le Fidesz, et conserver ainsi son autonomie. Il a été rappelé durant la conférence de presse que les partisans de Toroczkai font confiance dans la présidence du Jobbik, mais « verront s’ils parviendront à travailler ensemble au sein du parti ». La création du courant nécessite une modification statutaire, car il n’y a pas actuellement aucune base réglementaire qui autorise ce type d’organisation interne.

László Toroczkai a estimé que si la présidence du Jobbik refusait une telle révision des statuts, cela risquerait de conduire à l’éclatement du parti. Le maire de Ásotthalom a déclaré soutenir à titre personnel la modification de la Loi fondamentale proposée par Fidesz sur la question migratoire, mais que sa position officielle sera déterminée par son courant.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.