Affaire Ján Kuciak : le tueur à gages condamné à 23 ans de prison

L’ancien militaire Miroslav Marček a été condamné lundi par la justice slovaque à 23 années de prison pour le meurtre du journaliste Ján Kuciak, de sa fiancée, et d’un troisième homme.

C’était un meurtre brutal et de sang-froid, a insisté l’accusation. Miroslav Marček, un ancien militaire âgé de 37 ans, devait se douter que le journaliste sur lequel portait le contrat ne se trouvait pas seul chez lui, il aurait pu porter une cagoule pour ne pas être reconnu et ainsi épargner la vie de sa compagne, Martina Kušnírová, âgée comme lui de 27 ans.

Au lieu de cela, il n’a pas hésité à abattre de sang-froid les deux jeunes personnes dans la nuit du 21 février 2018 à leur domicile. Le meurtre de l’entrepreneur Petr Molnar a également été commis de sang-froid.

Malgré ces faits extrêmement lourds, Miroslav Marček a été condamné lundi à 23 années de réclusion par le tribunal spécial en charge de cette procédure hors norme mise en place pour juger un crime qui a horrifié la Slovaquie.

Le procureur de la République, Juraj Novocký, a fait appel de cette décision, jugée trop clémente, qui sera tranchée par la Cour suprême. Il avait proposé la peine de 25 ans de prison, tout comme l’avocat de la famille Kuciak, Daniel Lipšic. L’avocat de la mère de Martina Kušnírová a lui réclamé la prison à perpétuité.

Miroslav Marček s’est épargné la réclusion à perpétuité en coopérant avec la police. Il a reconnu rapidement sa culpabilité dans le double meurtre et a coopéré avec les enquêteurs pour permettre l’arrestation du commanditaire présumé, Marian Kočner, le principal accusé qui continue de nier son implication dans le crime. 

Le tribunal présidé par Ružena Sabová a décidé de prendre en considération la coopération du prévenu avec les autorités et les regrets qu’il a exprimé. « Le tribunal a voulu envoyer le signal qu’il est important d’avouer et d’aider les autorités », a expliqué la juge Ružena Sabová.

Cette décision de justice laisse présager des peines très sévères pour les autres accusés qui n’ont ni avoué ni coopéré : Marian Kočner, le commanditaire présumé, Tomáš Szabó, le second homme de main, et Alena Zsuzsová, la complice de Kočner qui lui aurait servi d’intermédiaire. Le procès reprendra la semaine prochaine.

Le premier des cinq accusés, Zoltán Andruskó, 42 ans, a été condamné le 30 décembre à 15 années de prison pour son implication dans l’assassinat de Ján Kuciak et de Martina Kušnírová. Il avait recruté les deux hommes de main pour le compte d’Alena Zsuzsová.

Retrouvez l’ensemble de nos articles de notre dossier Ján Kuciak, le journaliste qui a fait avancer la Slovaquie.  

Photo : Tomáš Benedikovič pour Dennik N.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.