L’adhésion à l’Union européenne est « vitale » pour la Hongrie, a affirmé le président du parlement hongrois, László Kövér.
Dans une interview publiée dans l’hebdomadaire Figyelő (L’Observateur), László Kövér a affirmé que le gouvernement Fidesz n’avait jamais encouragé de quelque façon que ce soit la sortie de la Hongrie de l’Union européenne. Il a même qualifié de « vitale pour la Hongrie » l’adhésion à l’UE. Et cela pour deux raisons qu’il a explicité : la liberté de circulation des personnes qui permet d’éliminer les barrières politiques entre les communautés ethniques hongroises, ainsi que le besoin à court terme des fonds communautaires de « rattrapage ».
László Kövér, compagnon de la première heure de Viktor Orbán au sein du Fidesz, a plusieurs fois par le passé comparé l’Union européenne à l’Union soviétique lors de saillies souverainistes. Après les sévères mises en garde de l’Union européenne contre la Hongrie, peut-être craint-il que les partis d’opposition réussissent à convaincre les électeurs que l’adhésion européenne se trouve mise en péril par le Fidesz.