Après la signature le 17 janvier dernier d’accords d’étroite collaboration militaire et balistique entre la Hongrie et la Slovénie, un accord identique s’apprête à être signé entre la Hongrie et la Croatie.
L’accord signé avec le partenaire slovène faisait de la Hongrie, sous l’égide de l’OTAN, le défenseur principal de l’espace aérien slovène, qui ne possède pas les moyens aériens suffisants. Désormais, la Hongrie veillera aussi, avec ses quelques douze avions de chasse, à la sécurité de l’espace aérien croate :
« Ce sera un accord essentiel, qui permettra de souder une bonne fois pour toutes les relations militaires entre la Croatie et la Hongrie »,
a déclaré le Ministre de la Défense Csaba Hende.
Selon les dires du ministre, relayé par l’agence de presse croate HINA, ce n’est plus qu’une question de jours pour que soit officialisé cet accord militaire qui achèverait le partage de l’espace aérien hongrois et croate. Si cet accord était signé, selon le Ministre Hende Csaba, la Hongrie deviendrait « responsable de la sécurité de l’espace aérien croate, comme c’est déjà le cas pour la Slovénie ».
Cet accord tendrait donc à renforcer le rôle militaire prépondérant de la Hongrie en Europe Centrale, dans la protection des frontières aériennes. La Hongrie est l’unique pays proche des Balkans à disposer d’avions de chasse de quatrième génération en nombre suffisant pour permettre une défense aérienne (des Gripen suédois du constructeur Saab).
Matthias Quemener
Combien de siècles seront nécessaires pour « remonter » la pente ou plus exactement « démonter » les murs que les « Trianons » et autres « Versailles » ont édifié entre les peuples d’Europe Centrale !?
Et sans que cela résolve les propres problèmes de leurs inspirateurs !
@Kulcsár
Les murs édifiés entre les peuples de l’Europe centrale?
Ils l’étaient déja losrque, dans les années 1880-1910 (tres exactement a partir de 1874 avec l’arrivée de Tisza Kálmán a l’intérieur), les dirigeants hongrois refuserent obstinément, et avec le plus grand mépris, de reconnaitre les droits de leurs minorités (en fait majoritaires) et de fédérer le royaume…. meme contre l’avis de Francois-Joseph lui-meme
L’autonomie croate fur une exception, mais pas non plus idéale.
OK Trianon fut injustement mené, pour sur ! Pour sur!
Mais, mais.. arretez de chialer de sans cesse nous seriner ca !
Sans Trianon, les frontieres auraient quand meme sauté, car je doute fort qu’apres la défaite de la Premiere guerre, Slovaques, Roumains et Serbes fussent restés bien sages comme des images. Ils se seraient soulevés.
Sachez aussi chercher des responsabilités chez et pas toujours (uniquement) chez les autres!!!
Bref: victimes, jamais oppresseurs…
Si on suit votre raisonnement P. Waline, faudra-t-il demain fédérer la France car l’état refuse de reconnaître les droits linguistiques des Maghrébins, Africains, et Portugais ?
Prenez garde, un Trianon vous pend peut-être au nez haha
Quant aux Serbes, pas sûrs qu’ils se seraient soulevés, sinon ils l’auraient fait dès le début des hostilités en refusant combattre sous uniforme austro-hongrois en 1914 qui plus est contre la Serbie, hors on n’enregistra pas de défections majeures dans les rangs des minorités pourtant engagées contre d’autres Serbes et ensuite Roumains.
Quant à votre ton excédé, mais quittez donc la Hongrie si les jérémiades des Magyars ne vous plaisent pas !
Quant à l’autonomie croate « pas idéale » … Je propose une petite comparaison : Union Personnelle Hungaro-Croate : 1102 – 1918 grosso modo. Une seule révolte : Jellacic 1848 poussé par Vienne.
20 ans de cohabitation avec les Serbes dans la Yougoslavie Royale : les Croates se transforment en Ustase (Oustachis en français) dont les exactions affolaient même les soldats SS allemands qui étaient obligés de les arrêter !!!
Faut croire que 716 ans de cohabitation sous la Couronne de Saint-Étienne est meilleure pour les nerfs que 20 ans avec les « frères Slaves du Sud » haha.
Pas mal cette idée, Karcsi, de vouloir non pas fédérer, mais découper la France, puisque les droits des minorités ne sont pas toujours respesctés: p. ex.: roms « refugiés » en France chassés dehors et raptriés immédiatement, et en méme temps on donne lecon aux Hongrois comment « respescter leurs droits » chez eux… Pierre, c’est vraiment la solution pour vous?
Pour Trianon, il y a 2 choses: 1. le découpage de la Hongrie. Pourquoi? Cette démarche a résolu au moins une problématique? Les massacres des Hongrois en Slovaquie en 1920 p.ex. c’est le bel avenir pour vous?
2. La facon du découpage. C’était la Hongrie qui s’est opposée dans l’Empire Austro-Hongrois le plus longtemps á la guére lancée dans le seul but de fortifiier le pouvoir des Habsbourg, résultat: méme la nouvelle Autriche a recu un beau morceau de la Hongrie, Őrvidék (Burgenland). Comment elle l’a méritée?
En écoutant le grand communiste de l’époque, le baron rouge (Károlyi) qui dit: « Plus la Hongrie est petite, plus je suis grand ». Cela explique beaucoup de choses
Pour revenir aux sujets de l’article de Matthias Quemener ( les accords militaires entre la Hongrie et la Slovénie , et la Croatie bientôt ) , après les commentaires politico-historiques ( conflictuels et habituels ) de nos spécialistes en géopolitique ( ou comment refaire l’histoire en plusieurs dimensions), c’est l’OTAN qui fédère actuellement en Europe , et c’est le succès du GRIPEN en Hongrie , en République Tchèque et bientôt en Croatie , qui ont permis ces accords .
@tou(te)s,
Sincèrement, hu la la !
Pourquoi toujours tant de « caca nerveux » entre vous ? Il devient difficile d’entamer une discussion ouverte et d’échanges constructifs avec vos querelles de bac à sable (propre aux gosses de la maternelle) …
S’il s’agit d’être un dramaturge comme l’auteur de la Bánk bán, soyez au moins comme ce « soldat de la plume » en Hongrie, et pas un avec en « verbal militaire » vous descendant les uns avec les autres…
Pour revenir à cet article, la question que je me pose est de connaître si la Hongrie n’aurait pas mieux fait comme les Suisses et les Autrichiens, à savoir rester neutre militairement ?!
En ce qui concerne le droit des minorités hongroises de nos « frères d’outre-frontières », il s’agit très certainement de privilégier le dialogue et appeler au respect de ces derniers.
Pour ce qui est de découper la France, c’est une idée absurde et avec tant de mépris (pour ne pas dire quasi de « haine »), il y a eut ce traité en 1920, et alors ?
On ne vit pas dans le passé, et ces mesures populistes prises par le gouvernement Orbán II, avec l’octroi de la nationalité hongroise, c’est un très mauvais signal.
Si l’Europe doit se construire avec des idées fascistes ou communistes, nous ne serons jamais sorti de cette auberge… Gambergez encore et encore, mais vous n’aiderez jamais à faire évoluer le débat avec classe et dignité pour cette situation où l’humilité serait indispensable.
@PierreWaline : Vous vous prenez pour l’écrivain du dictionnaire ou de la bible ? Votre opiniâtreté est l’envoi d’un vilain cancre qui reste à la fois entre l’ironie et le cynisme ! Votre avis est aussi subjectif et n’est pas prompt à donner des leçons…
Udv.